04232024Headline:

Moussa Dadis Camara bloqué à l’aéroport !

En ce jour de mercredi 26 aout 2015 , drole de manèges dans le ciel en Afrique de l ouest .

L’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara,qui avait trouvé refuge à Ouagadougou depuis 2010, c est vu refuser l espace aérien ivoirien.

de sources bien informées en Guinée, l’incident a crée un malaise général dans les rangs de l’opposition ivoirienne et guinéenne

En attendant la raison officielle, sont déjà évoquées celles d’ordre juridiques et de “coopération” entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.

Le fil des événements :

Si Moussa Dadis Camara se trouvait toujours mercredi 26 août en fin d’après-midi à Ouagadougou, il n’a jamais été aussi proche de rentrer à Conakry. Après un premier retour avorté il y a deux semaines, il a une nouvelle fois tenté sa chance, en catimini, cette fois.

C’est en effet sans l’autorisation des autorités ivoiriennes que l’ancien chef de la junte prend place à 8 heures 15 à bord d’un vol Air Burkina à destination d’Abidjan. Aucun vol direct ne reliant Ouagadougou et la capitale guinéenne, Dadis et sa délégation (son avocat Me Jean-Baptiste Haba et trois de ses proches) comptaient y prendre un vol de la compagnie Air Côte d’Ivoire pour Conakry à 12h10.

 dix minutes avant d’atteindre Abidjan, le commandant de bord nous annonce qu’il n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir et que l’avion doit être dérouté à Accra

     raconte Me Jean-Baptiste Haba, joint à Ouagadougou,

Qui affirme que le même commandant lui aurait déclaré

qu’Abidjan a refusé que le vol se pose à la demande de la Guinée

Retour à la case départ

Sur le tarmac de l’aéroport d’Accra, où le vol Air Burkina se pose à 10 heures, les autorités ghanéennes laissent les passagers descendre de l’avion. Seuls Dadis, son avocat et ses trois proches sont bloqués à l’intérieur. Après avoir contrôlé leurs identités, la police leur indique qu’ils doivent regagner Ouagadougou.

Depuis quand un citoyen de la Cedeao a besoin d’une autorisation pour circuler dans cette zone, s’énerve Me Haba. On ne peut pas empêcher au président Dadis de rentrer en Guinée.

Kafando et Zida informés ?

L’avocat de l’ancien chef de la junte, au pouvoir de décembre 2008 à janvier 2010, assure que le président burkinabè Michel Kafando a été informé de son départ par l’intermédiaire de son directeur de cabinet. Et Dadis Camara en aurait lui-même fait part au Premier ministre Isaac Zida lors d’une entrevue entre les deux hommes le 25 août à Ouagadougou.

Le fils de la Guinée forestière a annoncé sa candidature à la présidentielle guinéenne le 11 mai dernier. Il a été inculpé le 9 juillet par la justice guinéenne pour complicité d’assassinats, séquestration et viols, lors du massacre du 28 septembre 2009.

Allié depuis peu au principal opposant, Cellou Dalein Diallo président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Brève présentation de Moussa Dadis Camara

Moussa Dadis Camara, né le ou le à Koulé (près de Nzérékoré), est un officier militaire guinéen. Président du CNDD, junte militaire au pouvoir après la mort de Lansana Conté, il s’autoproclame président de la République de Guinée le . Blessé à la tête le , il est hospitalisé au Maroc, puis au Burkina Faso, et doit quitter ses fonctions le mois suivant.

Quelques vidéos célèbres :



What Next?

Related Articles

Leave a Reply

You must be Logged in to post comment.