Fortuné Koukou, footballeur béninois professionnel depuis 2002 vient d’annoncer sa retraite sportive après une dernière pige de 6 mois au FC Bienne, actuelle lanterne rouge de Challenge League.

Jusque-là rien d’étonnant me direz-vous, sauf que si l’on regarde ses statistiques, on apprend qu’en 13 ans d’activité au plus haut niveau, M. Koukou n’a jamais disputé la moindre minute en match officiel. Pensant à une erreur, nous sommes allé à sa rencontre pour tenter d’éclaircir ce mystère. « Mon parcours sportif a commencé en juillet 2002 en Italie lors d’un stage organisé par la Fédération italienne visant à repérer les jeunes talents africains. Mon solide sens du jeu et ma rapidité avaient tapés dans l’œil de l’Udinese Calcio avec qui j’ai rapidement signé un contrat de trois ans pour un revenu mensuel de 60’000 euros. Malheureusement, malgré de bonnes performances avec l’équipe réserve, l’entraineur ne m’a jamais donné ma chance en équipe première et j’ai donc quitté l’Italie pour signer en Angleterre avec Aston Villa pour 40’000 euros par mois. J’allais enfin faire mes débuts chez les pro, mais je me suis déchiré les ligaments du genou à l’échauffement juste mon entrée sur le terrain. »

La carrière de Fortuné est ainsi jonché de clubs en faillite (Glasgow Rangers, SSC Naples, Neuchâtel Xamax, etc. ), période de blessures et de chômage. Pour son dernier « match » avec le FC Bienne, l’entraineur « Biddu » Zaugg voulait lui faire plaisir en le faisant entrer en jeu à la 90ème minute lorsque le score était de 4-2 pour l’adversaire. C’est évidemment à ce moment-là que l’arbitre siffla la fin de la rencontre. « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je n’ai aucun regret et j’ai vécu des moments extraordinaires sur le banc, je vais maintenant passer mes diplômes d’entraineur pour faire bénéficier aux jeunes de mon expérience du terrain. » déclare le jovial jeune retraité. Son bilan n’est en effet pas tout noir: ses revenus accumulés en carrière dépassent les 6 millions d’euros, pas mal pour un coupeur de citrons d’exception.