04212024Headline:

Général Pinatel : “La France est totalement vassalisée aux intérêts américains”

Bien comprendre ce qui se passe maintenant en europe et surtout entre les rapport europe-etats-unis, en ukraine, et en Russie.

Qui est le Général Jean-Bernard Pinatel

Jean-Bernard PINATEL

Après un début de carrière dans les Troupes Aéroportées (chef de section, commandant de compagnie puis chef du bureau Renseignement et Opérations de la 11ème Division Parachutiste), j’ai été un des fondateurs du Groupe Permanent d’Évaluations de Situations (GPES), créé sur la demande de Président de la République, M. Giscard d’Estaing.

Ce groupe était en charge de l’évaluation des situations de crise dans lesquelles les intérêts stratégiques et les forces armées de la France étaient engagés. Il a ainsi contribué à gérer l’indépendance de Djibouti, la libération des otages de Kolwezi et du Polisario, les interventions au Tchad, au Liban et en Centre Afrique, etc.

J’ai dirigé le Service d’Information et de Relations Publiques des Armées (SIRPA, devenu DICOD) durant cinq années (’85-’89) où j’ai mis sur pied un observatoire de la désinformation.

STARTEM

Après avoir quitté l’Armée avec le grade de Général de brigade à 49 ans, j’ai passé 4 ans dans le groupe Bull comme Directeur de la Communication puis Délégué Général, avant de créer la société, Datops Consulting ex-Startem, qui est devenue en 13 ans un leader du développement de logiciels de recherche et d’analyse de l’information multilingue.

LexisNexis

Datops a été racheté en décembre 2006 par LexisNexis, le leader mondial de bases de données, ce qui m’a permis en janvier 2007, d’accepter la Présidence de la Fédération des Professionnels l’Intelligence Économique (FÉPIE) et ensuite, en juin 2009, d’en devenir le Président d’Honneur.

J’exerce actuellement en qualité de consultant en géostratégie de l’innovation et des risques pour les directions de recherche et de développement.

J’ai été, notamment de 2006-2010, expert auprès du directeur de R&D de l’ORÉAL, Jean-François Grollier.

Tiger Corporate Security

Président de LP Conseil et de Tiger Corporate Security, fondée en 2009 avec deux associés, un Français, d’origine irakienne, et un Irakien, résidant à Bagdad, Tiger Corporate Security réalise des études de sûreté générale, d’intelligence économique et mène des missions de protection et d’intermédiation.

Docteur en études politiques, Maîtrise de Sciences physique (option « Physique nucléaire »), breveté de l’École supérieure de Guerre et du Centre des Hautes Études Militaires et ancien auditeur de la 37ème Promotion de l’IHEDN, j’ai écrit plusieurs livres sur les relations internationales et la Défense :

et plusieurs articles de fond dans la Revue de Défense Nationale sur :

  • « La menace bioterroriste », novembre 2002
  • « Intelligence économique ou renseignement ? », décembre 2004.

« Russie, alliance vitale » a été traduit en langue russe et est préfacé par Sergey Karaganov, spécialiste en sciences politiques et président du Conseil de politique étrangère et de défense de Russie.
Sergey Karaganov a été conseiller présidentiel pour Boris Eltsine et Vladimir Poutine.

 

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

You must be Logged in to post comment.