04212024Headline:

ABEL ELIMBY LOBE aura réussi a faire rétablir l’ordre républicain bravo !

C’est histoire d’une élection épique !

Contre toute attente, le premier adjoint, unique candidat en course au poste de maire a obtenu le vote des 59 conseillers.

 Abel Elimby lOBE  a écrit , on l’a insulté il a insulté , il s’est fait suspendre et surtout il a réussi a faire imposer la démocratie là ou le rdpc était près a faire tout pour empêcher l’histoire démocratique de suivre son chemin .

gustave ebanda

Il a fallu près de 4 heures de conclave entre les conseillers du parti au pouvoir, le Rdpc pour le choix du maire. Le conclave débute à 9h sous la coordination du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo ( encore lui  ce sans-gêne , par ailleurs secrétaire à la communication du parti du flambeau. Mais dans un autre hôtel de l’arrondissement de Douala. Car la séance se tient à huis clos. Selon certaines indiscrétions, trois candidats sont en lice pour le poste de maire de la commune d’arrondissement de Douala.

Notamment,

  1. le premier adjoint au maire, Gustave Ebanda,
  2. le 3e adjoint Jacob Kiari
  3. Le conseiller  Jeanneaux Tamandjon, par ailleurs ancien sous-préfet de Douala Ve à la retraite.

Après trois heures de consensus, l’adjoint Jacob Kiari se retire de la course. Plus que deux candidats. Suspens. Grincement de dents. On craint le pire. Pour éviter le scandale des partielles de 2008,  les candidats passent par  élection. D’après le résultat des urnes, Gustave Ebanda remporte 32 voix contre 12 pour son adversaire.

Il est 13h05mn lorsque l’information commence à circuler à l’hôtel Denver Plazza où le dispositif a été mis en place pour le conseil extraordinaire.

Le Rdpc a un « candidat unique ». Mais contre toute attente, Gustave Ebanda est élue à l’unanimité, soit 59 voix sur 59 conseillers.

Ebanda Gustave élu maire, les autres adjoints aux maires ont été promu au titre supérieur. C’est ainsi que le désormais Maire de Douala Ve est un promoteur culturel bien connu.

Liste du nouvel exécutif de la commune d’arrondissement de Douala Ve :

Maire : Ebanda Gustave
1er Adjoint au maire : Nsom Benoit
2e Adjoint au maire : Jacob Kiari
3e Adjoint au maire : Ninkeu Jean Baptiste
4e Adjoint au maire : Marie Louise Obama
5e Adjoint au maire : Tamgo Jean Bosco
6e Adjoint au maire : Carlos Ngoualem

Jamais la mairie de Douala Ve n’a connu pareil spectacle.

Vous avez vu ce que j’ai fait et vous avez porté votre choix sur ma modeste personne. Douala Ve est une famille malgré plusieurs représentations , confie la voix enrouée, Gustave Ebanba,

Enfin Gustave Ebanba est élu nouveau maire de Douala Ve en remplacement de Françoise Foning décédée le 23 janvier dernier des suites d’un accident de circulation. Le nouveau maire est conscient qu’il doit cohabiter avec quatre partis d’opposition. Notamment, le Sdf (8 conseillers), le Mrc (4 conseillers), l’Upc (3 conseillers) et le Paddec (2 conseillers).

indexNé le 25 août 1961 à Douala, Gustave Ebanba est plus connu dans le monde artistique. C’est un promoteur culturel. Il est le président directeur général de la maison de production, Massema productions. Le chef de 3e degré du village Ngombe Bassa. Il a entre autres produit, les artistes musiciens, Saurelle Yondo de regretté mémoire, Tiger Motto, Epée Black, Mba Mba Louis, Njohreur, Nicole Mara, Petit Pays-son album God go pay-.

Ce militant de la sous section Rdpc Kotto depuis des décennies est également le promoteur d’une entreprise de logements sociaux.

Il est copté en 2013 par Françoise Foning pour sa côte de popularité à Douala Ve. Gustave Ebanda a pesé de tout son poids pour que le parti du flambeau maintienne son avantage.

Un soutien qui sera récompensé plus tard. Car il est choisi par les conseillers Rdpc comme premier adjoint au maire en remplacement de Jean Albert Bongongui, président de la sous section Rdpc Kotto. Il entend maintenir le cap et « parachever l’œuvre de Françoise Foning », confie ce dernier. Ses chantiers prioritaires sont la construction de l’hôtel de ville, le reprofilage des routes et la lutte contre l’insalubrité.

merci ABEL ELIMBY LOBE  toi qui a toujours voulu que la démocratie puisse primer.

 

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

You must be Logged in to post comment.