04272024Headline:

CAMEROUN : DUEL AU SOMMET DU POUVOIR

Par Michel mombio

POLITIQUE : DUEL AU CŒUR DU POUVOIR. POURQUOI LES RÉSEAUX DE CHANTAL BIYA ET MARTIN BÉLINGA ÉBOUTOU S’AFFRONTENT.

Des informations faisant état d’un affrontement entre la première dame et le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République ont récemment circulé sur la toile. Nous avons enquêté sur le sujet, afin d’en avoir le cœur net. Ainsi, nous avons contacté notre source au palais d’Étoudi. Nous sommes en mesure d’éclairer la lanterne de nos lecteurs. Selon nos informations, les deux personnalités seraient effectivement en conflit pratiquement ouvert, par leurs réseaux respectifs. Et la situation ne daterait pas d’hier. Elle trouverait sa source au début même de la l’idylle entre Paul Biya et celle qui n’était alors que sa fiancée.

images(11)Notre source présidentielle explique : « En prévision de son mariage avec sa proposée Chantal, le président de la République avait commandé une enquête de moralité la concernant à divers services. Il s’agit notamment de la sécurité présidentielle alors tenue par Pierre Minlo Medjo, et le Cabinet civil tenu par Martin Bélinga Éboutou. Le retour de ces enquêtes ne fut pas très favorable à la proposée du président. » L’informateur poursuit en disant que plus tard, l’information parvint aux oreilles de Chantal Biya. Celle-ci, naturellement, ne la digéra pas. Elle aurait par conséquent exigé au président de limoger les deux personnalités. Ce que Paul Biya refusa de faire. D’après notre source, le président aurait alors déclaré à sa toute nouvelle épouse : « Tu peux jouer avec tout le monde, sauf avec Minlo Medjo qui assure ma sécurité. Quant à Bélinga, je verrai quoi en faire. »

La source soutient que, tenant sa parole, Paul Biya éloigna Bélinga Éboutou en le nommant à New York. Mais il maintint Minlo à son poste à la Sécurité présidentielle. Chantal Biya fut aussi confrontée à une sorte de rejet de la part de la famille présidentielle. « Les proches du chef de l’État ne voyaient en elle qu’une intruse venue prendre la place certes vacante, de leur ‘’Maman Jeanne Irène’’, morte dans les conditions que l’on sait. Il faut avouer qu’une relation affective de longue date s’était tissée avec la défunte. Voir une femme venue d’ailleurs occuper sa place ne passait pas. D’autant que certaines manœuvres avaient souterraines déjà commencé pour trouver au président, une épouse du coin. L’arrivée de Chantal contrecarrait ces plans. » Précise notre source. qui ajoute que dans son village, au sein de sa communauté,Paul Biya redevient un homme ordinaire, mutatis mutandis, et peut dès lors, subir les pressions des siens…

Martin Belinga Eboutou

Martin Belinga Eboutou

Avec le temps, et patiemment, la nouvelle première dame a su tisser sa toile, et gagner les cœurs du côté de Mvomeka’a. Elle a, selon notre source, créé un réseau s’appuyant sur son village d’abord. De ce point de vue, Bidoung Mkpatt et Bina Bidoung en seraient deux des pivots. Ensuite, elle a tissé des relations dans la belle famille de sa défunte mère, à savoir les Bamiléké au sens large. Ainsi, Juimo Monthé, Jean Stephane Mbitcha, et Théodore Ndatouo seraient les piliers de l’axe Ouest, tandis qu’Abissou Bidoung assure la liaison avec le Septentrion. « Le retour de Martin Bélinga Éboutou à la présidence n’a fait que raviver les ressentiments passés. Ce d’autant que Chantal a réussi à placer un des siens au Secrétariat général à la présidence de la République, en la personne de Ferdinand Ngoh Ngoh. »

Interrogé sur le rôle supposé de Bélinga éboutou dans les déboires actuels de Brenda Biya aux USA, notre source se veut formelle : il n’y est pour rien. « Bélinga Éboutou n’est pas son tuteur. Ce n’est pas lui qui assure sa scolarité. C’est donc un mauvais procès qui lui est fait. »

Que doit retenir le militant réaliste de ceci ?
Sache que les batailles au cœur du pouvoir sont féroces pour la conquête et la conservation des positions. Tous les coups y sont donnés. Par conséquent, qui veut y parvenir doit se préparer à donner des coups, et surtout, à en recevoir.

Parfois au dessous de la ceinture…

 

 

————————————————————————————————

Michel Mombio :

journaliste émérite ayant travaillé et collaborré avec plusieurs journaux tel LE MESSAGER , plusieurs fois arreté  pour la perinence de ces écrits. Michel Mombio  est aujourd’hui  expert et consultant en communication et en politique et en question de developpement sans oublié qu’il est aussi DG, à Groupe L’Ouest Républicain et  son  Directeur de la publication, à L’Ouest Républicain

Michel mombio

 

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

You must be Logged in to post comment.