En 40 ans d’exploitation, la France via la société AREVA a extrait 100 mille tonnes d’uranium au Niger.
Dans les 100 mille tonnes, la France a reversé les bénéfices de seulement 3000 tonnes au Niger. Ce qui veut dire qu’elle a gardé pour elle, les bénéfices de 97 mille tonnes d’uranium. Un vrai scandale !
Les mines du Niger produisent 2000 tonnes par an pour la première mine et 1300 tonnes par an pour la deuxième Mines.
L’exploitation de l’uranium est très polluante et toxique. Elle libére des particules radioactives dangereuses pour la santé. Au Niger, l’exploitation de l’uranium se fait au mepris de la santé des populations. Areva va sonder en profondeur à plus de 250 km de profondeur et 225 m de large pour l’une de ses mine. Pour obtenir l’uranium, Areva, écrase les roches mélangées à de l’eau et une solution chimique. Cela permet d’extraire le #yellow_cake ( l’uranium brute) qui sera conservé dans des fuits en plastique puis envoyé en France.
Les déchets issues de cette activité sont déversés à l’air libre . Dans la ville D’Arlit on a plus de 20 mille tonnes de déchets potentiellement radioactifs avec une activité radioactive 20 fois plus élevée que la norme à l’air libre . Le vent emporte une poussière radioactive dans la ville désertique d’Arlit.
Selon le docteur Michel Brugiere, Areva empoisonne les populations qui développent des maladies liées à la contamination radioactive. Il s’agit des dégénerences hormonales , cancers rénales, fibroses, Ganglions etc.
Pour cacher cette vérité au monde , par des contorsions mafieuses, Areva s’est arrogé le droit exclusif de créer un hôpital dans la ville D’Arlit. Tous les employés de l’hôpital sont salariés d’Areva. Voilà pourquoi en 40 ans d’exploitation seul deux cas de maladies professionnelles ont été déclarés. Les cas de contaminations radioactives sont systématiquement dissimulés et les médecins ont pour mission de dresser des diagnostics éronnes selon Moustapha Althacen militant contre la pollution radioactive d’Areva à ARLIT.
L’horreur d’un pillage crimine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion