UN MILLE – PATTES A FAIT PARLER UN ENFANT MUET Par DEBORAH NTEPPE

UN MILLE – PATTES A FAIT PARLER UN ENFANT MUET Par DEBORAH NTEPPE

TEXTE TRADUIT EN FRANÇAIS

PEUPLE RÉVEILLE TOI, TIENS – TOI DEBOUT SUR TES DEUX PIEDS
QUE LES FEMMES PLEURENT, QU’ELLES EXHORTENT LEURS ENFANTS A SE LEVER

BEAUCOUP DE JOIE POUR TOUS CEUX QUI SE RÉVEILLENT, NOUS SAVONS TOUS QUE NOUS ÉTIONS DANS UN PROFOND SOMMEIL. NOUS ÉTIONS COMME DISAIENT CERTAINS DE NOS MÈRES COMME ENDORMIS SOUS CHLOROFORME.

MAIS IL Y A ENCORE BEAUCOUP A FAIRE, TRAVAIL IMPORTANT AVEC PLUSIEURS ASPECTS:

– CEUX ÉCRIVENT POUR DONNER AU PEUPLE LA QUINTESSENCE DE TOUTES LES PROBLÉMATIQUES
– CEUX QUI CRIENT FORT PARCE QUE NOTRE COMBAT EST JUSTE
– CEUX QUI ONT DES MOYENS FINANCIERS POUR AIDER LES SINISTRES
– CEUX QUI ONT POUR TACHE DE TOUCHER LE CHEF DE L’ÉTAT SON EXCELLENCE PAUL BIYA AFIN DE LUI PERMETTRE DE COMPRENDRE LES ENJEUX ET D’ESSUYER NOS LARMES
– CEUX QUI ONT POUR RÔLE DE SENSIBILISER LE MONDE ENTIER CONCERNANT LES INJUSTICES QUE LE PEUPLE A SUBI
– CEUX QUI INVOQUENT LE CRÉATEUR AFIN QU’IL DÉVERSE SA GRACE SUR LE PEUPLE ET QUE LES HUMILIATIONS CESSENT
– CEUX QUI DEMANDENT AU SEIGNEUR D’ÉCRIRE DES MERVEILLES SUR LE LIVRE DE L’HISTOIRE DES SAWA
– CEUX QUI REFLECHISSENT A DES STRATÉGIES DE TOUTES SORTES POUR SORTIR DE CETTE DOMINATION SAUVAGE
– CHACUN AU TRAVAIL A SON POSTE PARCE QUE NOUS ALLONS NOUS RÉJOUIR ENSEMBLE QUAND TOUT SERA TERMINE APRÈS LA RESTITUTION DES TERRES PUIS RECONSTRUCTION DES MAISONS. JUSQU’AU BOUT ET NE PLUS JAMAIS NOUS LAISSER MALMENER AINSI.

LE GRAND MESSAGE EST QUE NOUS NE DEVONS AUCUNEMENT BAISSER LES BRAS. VEILLONS LES YEUX OUVERTS PARCE QUE NOS ENNEMIS MALINS SONT AUSSI CERTAINEMENT EN TRAIN DE TRAVAILLER POUR BLOQUER LE PROCESSUS. MAIS NOUS AVONS FOI QUE LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE FINIRONT PAR TRIOMPHER

IL Y A UN ADAGE CHEZ LES SAWA PAR RAPPORT A UN MOT QUI NE MANQUE DANS AUCUN CONFLIT: LE GRAND MAIS
– QU’ALLONS NOUS FAIRE DE TOUS LES JUDAS INTERNES ( CERTAINS CHEFS TRADITIONNELS ET TOUS LES AUTRES QUI ONT L’ARGENT POUR DIEU). SI NOUS NOUS TAISONS, CE SERA A CAUSE DE L’HYPOCRISIE COMME TOUJOURS PARCE QUE CERTAINS DE CEUX QUI SONT INDEXES SONT MEMBRES PROCHES DE NOS FAMILLES OU ALORS DES AMIS OU MEME QUE NOUS AVONS AUSSI « MANGE » UN PEU AVEC EUX.
ALLONS NOUS ÊTRE CAPABLES DE DÉPOSER DES PLAINTES EN JUSTICE CONTRE NOS CHEFS TRADITIONNELS GRANDS ET PETITS QUI ONT ÉTÉ INDEXES DANS CES MAFIAS ?
COMMENT ALLONS NOUS TRAINER NOS DEPUTES EN JUSTICE? TOUTE SOPPO, DOOH COLLINS, NDONGO MOUTOME POKOSSY ET TOUS CEUX QUI N’EN ONT QUE POUR LEURS VENTRES AU LIEU DE DÉFENDRE LES INTERETS DU PEUPLE?
DES PLAINTES ONT DÉJÀ ETE DEPOSEES DANS LES TRIBUNAUX DE DOUALA CONTRE LES MOTASSI DIBONGUE, CONTRE FRITZ NTONE NTONE ET CONTRE LE PRÉFET MBOUTOU ET D’AUTRES.
– NOUS DEVONS REFLECHIR PAR RAPPORT A NOS CHEFS TRADITIONNELS ET PARTICULIÈREMENT LE CHEF EBOUMBOU DOUALA MANGA BELL QUI A TRAHI LE PEUPLE ET PAR LA TRAHI LA MÉMOIRE DE SON PÈRE LE REGRETTE PRINCE RENÉ DOUALA MANGA BELL MAIS ALORS TRIPLEMENT TRAHI LA MÉMOIRE DE SON ARRIÈRE GRAND PÈRE RUDOLF DUALA MANGA BELL. NOUS NE POUVONS PLUS CONTINUER DE NOUS TAIRE. COMMENT ALLONS NOUS FAIRE ?

LES CHEFS DU NGONDO

QUE TOUS REFLECHISSENT DONC AFIN QUE LE TRAVAIL NE S’ARRÊTE PAS AU MILIEU DU CHEMIN. LE PEUPLE DOIT ETRE PURIFIE POUR AVANCER DANS UNE NOUVELLE DIRECTION

– LORSQUE NOUS OBSERVONS CERTAINES FAMILLES, MÉSENTENTES, QUERELLES, EGOISME, JALOUSIES ET D’AUTRES MAUX MINENT LE VIVRE ENSEMBLE. COMMENT ALLONS NOUS ÉVOLUER AVEC TOUTES CES TACHES.? SI NOUS DEVONS AVANCER DANS LA MÊME DIRECTION, SI NOUS DEVONS ÊTRE UN, CHAQUE FAMILLE DEVRA ÊTRE DEBARASSEE DE TOUS CES MAUX ET RETROUVER LA SERENITE LOIN DE L’ORGUEIL, LOIN DES JALOUSIES, LOIN DES ANIMOSITÉS, LOIN DE LA SORCELLERIE, LOIN DU MAL QUI NE PEUT RIEN CONSTRUIRE MAIS QUI FINIT PAR DÉTRUIRE

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion