Puy-de-Dôme : violent incendie ce mercredi à la Banque de France à Chamalières

Puy-de-Dôme : violent incendie ce mercredi à la Banque de France à Chamalières

Un gros incendie, ce mercredi, en fin de matinée, sur le site de l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières. Une colonne de fumée s’échappe des bâtiments. Le boulevard Duclaux est fermé à la circulation.

Incendie à l'imprimerie de la Banque de France à Chamalières
Incendie à l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières © Radio France – Thomas Pinarolli

Un épais panache de fumée se dégage des bâtiments de l’imprimerie de la Banque de France depuis environ 10 heures ce mercredi matin. Les pompiers qui sont sur place qualifient l’incendie de « violent ». Ils ont déployé la grande échelle. Le Boulevard Duclaux qui longe le site entre Chamalières et Clermont-Ferrand est fermé à la circulation.

Le Préfet, Philippe Chopin, est arrivé sur place. Le centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise, a été activé à la préfecture du Puy-de-Dôme. La préfecture qui demande par ailleurs à la population riveraine de rester chez elle et de ne pas ouvrir les fenêtres en raison du dégagement de fumées.

L'incendie est visible de loin
L’incendie est visible de loin © Radio France – Emmanuel Moreau

Jusqu’à 70 pompiers mobilisés

59 sapeurs-pompiers ont été appelés sur le sinistre mais au pic de l’opération, ils étaient 70. Ils ont engagé 24 engins, dont deux échelles. Le feu a été circonscrit à 11 heures 50 et 34 blessés très légers (incommodés par les fumées notamment) ont été recensés, dont 4 évacués au CHU selon la communication de la Banque de France. Parmi eux, deux sapeurs-pompiers. 

Un service dédié à la conception des billets

L’atelier de production de la Banque de France n’a pas été impacté. Le feu a pris au service « origination » de la Banque de France, où se trouve l’ordination qui conçoit les billets ». « Un service stratégique et très sécurisé » selon Arnaud Hubert, secrétaire du CSE de la Banque de France qui parle de 7 à 8 salariés.

Dans ces conditions, comment un incendie a-t-il pu se déclarer ? Une enquête est ouverte. « 


Une colonne de fumée impressionnante au dessus du site – @Arnaud Hubert

 

sources :Pascal Gauthier /France Bleu Pays d’Auvergne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion