Pourquoi les électrons ne s’écrasent-ils pas sur le noyau ? par MICHEL TATOUTE

Pourquoi les électrons ne s’écrasent-ils pas sur le noyau ? par MICHEL TATOUTE

Bon, c’est une bonne question, et il y a eu de bonnes réponses, mais beaucoup d’entre elles relèvent du « par ce que la mécanique quantique dit que c’est comme ca ». C’est d’ailleurs vrai mais pourquoi?

Je vais essayer de vous le faire comprendre d’une manière perceptible. N’oubliez pas que je simplifie beaucoup

Comme vous le savez, un électron est une onde aussi bien qu’une particule. Donc regardons le comme une onde. Comment est cette onde? He bien quand elle se ballade dans le vide (comme dans les anciens écrans CRT de papa), ca ressemble a cela:

C’est une onde de champ Electronique et elle contient l’énergie de masse de l’électron. Elle peut changer de forme mais elle ne peut pas disparaître (conservation de la masse). Vous remarquerez qu’elle a une certaine étendue, ca depend de l’environnement. La période de l’onde depend en gros de la vitesse de l’électron.

Lorsqu’on enferme une telle onde dans une boite (par exemple entre deux plaques isolantes), l’onde est obligée de s’adapter et se comporte comme une corde pincée au deux bouts:

Donc un électron piégé dans une boite comme ci dessus ne pourra se presenter que sous un nombre limité de formes. les formes 1,2… Mais pour monter dans les formes il va lui falloir de l’énergie.

Mais on remarque que le niveau 1 est le plus bas. La corde ne peut pas osciller moins que ca.

Dans un atome comme l’atome d’hydrogène (le plus simple), c’est pareil, l’attraction du proton et le volume limité fait office de boite, une boite sphérique. Et donc à un certain niveau la « corde » est dans son état d’oscillation le plus large et il n’y en a pas en dessous.

C’est pour cela que l’électron ne peut pas tomber sur le proton (sauf dans les étoiles a neutron ou la boite se réduit tellement qu’il n’a plus le choix).

Voila, j’espère vous avoir fait toucher du doigt ce phénomène, pourquoi nous existons, car sans cette interdiction toute la matière que nous connaissons, toute la chimie qui nous fait vivre n’existerait pas.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion