LES RACISTES CÉLÈBRES QUE LES NOIRS ADULENT ENCORE …GANDHI
Il est très triste de voir que des gens idéalisés et pris comme modèles par les Noirs sont en fait ceux qui les détestaient le plus. Quelqu’un comme Gandhi qui a passé une partie de sa vie en Afrique du sud était un raciste notoire.
Il est aujourd’hui vénéré et cité en exemple dans tous les manuels scolaires, et la simple évocation de son nom donne à celui qui le prononce un sentiment d’éloquence. Des centaines de monuments, écoles, hôpitaux et autres noms de rue honorent sa mémoire, mais en quoi cet homme était-il Grand ? Par son œuvre (forme) ou par sa pensée (le fond) ?
MAHATMA GANDHI : Le serpent aux deux visages
Mahatma Gandhi, souvent présenté comme un défenseur de l’égalité entre les hommes, distinguait volontiers la caste des brahmanes qui était la sienne, des autres hindous, et surtout des Kafirs, les noirs sud-africains pour lesquels il n’avait aucune considération.
(Nb. Le mot « Kafirs », ou « Cafre », nom arabe, péjoratif pour désigner les noirs; il s’agit ici des Bantous, Zoulous ou Matabélés qui habitent l’Afrique du Sud).
« Mahatma » qui signifie, « Saint parmi les saints » était le père du nationalisme indien, il est souvent présenté comme l’apôtre de la non-violence, de la tolérance, des droits civiques et de la liberté des peuples à travers le monde.
Il passa 21 ans en Afrique du Sud de 1893 à 1914 où il était arrivé pour travailler comme avocat des riches commerçants indiens musulmans.
Il s’engage dans le combat contre l’exclusion, notamment celle des Indiens, mais semble négliger celle des Noirs
De plus, selon les journaux sud-africains, Gandhi est souvent « désobligeant » envers les Noirs.
En gros ils servaient d’adoucisseur et « empêcheur de réclamer ses droits dans la violence ».
Il a tenu en 1896 un meeting au cours duquel il déclare:
—-« les européens essayent d’abaisser les indiens au niveau du simple kafre (nom péjoratif donné au noirs) dont l’occupation est de chasser et dont la seule ambition est de rassembler du bétail pour acheter une femme et passer le reste de sa vie dans la paresse et dans la nudité »
Meeting in Bombay on Sept. 26 1896 (CW II p. 74)
RECAPITULONS :
Pourquoi Gandhi est accusé de racisme en Afrique
LA STATUE DE GANDHI FUT fut déboulonnée l’année dernière au Ghana.
Des universitaires ont récemment lancés une pétition réclamant le retrait d’une statue du Mahatma Gandhi, offerte à leur établissement par l’Inde en juin de l’année dernière. La raison ? Ils accusent le chantre de la non-violence d’avoir été raciste.
Gandhi était-il raciste ? C’est en tout cas ce qu’affirment des professeurs ghanéens à l’origine d’une pétition réclamant le retrait de leur université d’une statue du chantre de la désobéissance civile de masse et de la non-violence. Un cadeau offert à l’établissement par le président indien lors d’un voyage à Accra, la capitale du Ghana, en juin dernier.
Les universitaires reprochent au Mahatma, citations extraites d’un livre paru l’an dernier à l’appui, d’avoir tenu des propos ambigus du temps où il vivait en Afrique du Sud. Selon l’ouvrage en question, Gandhi considérait les Indiens comme « infiniment supérieurs » aux « kaffirs » – un terme péjoratif utilisé pour nommer les Africains noirs -, qu’il qualifiait alors de « sauvages ». ====> http://www.sup.org/books/title/?id=26014

Resumons le livre : Dans le panthéon des combattants de la liberté, Mohandas Karamchand Gandhi a une place de choix. Sa renommée et son influence s’étendent bien au-delà de l’Inde et ne sont nulle part plus importantes qu’en Afrique du Sud. « L’Inde nous a donné un Mohandas, nous leur avons donné un Mahatma », fait un refrain sud-africain populaire. Les dirigeants sud-africains contemporains, y compris Mandela, l’ont constamment félicité comme faisant partie de la bataille épique pour vaincre le régime raciste blanc.
Le Gandhi sud-africain se concentre sur les premières expériences de leadership de Gandhi et sur l’homme compliqué qu’ils révèlent: un homme qui a effectivement soutenu l’Empire britannique. Ashwin Desai et Goolam Vahed dévoilent un homme qui, tout au long de son séjour sur le sol africain, est resté fidèle à l’Empire tout en montrant un dédain pour les Africains. Pour Gandhi, les blancs et les Indiens étaient liés par une lignée aryenne qui n’avait pas de place pour les Africains. Le racisme de Gandhi était assorti de ses préjugés de classe envers l’Indien engagé. Il a toujours affirmé qu’ils étaient ignorants et avait besoin de son leadership, et il a écrit leurs résistances et ses compromis pour survivre à un régime brutal du travail hors de l’histoire. Le Gandhi d’Afrique du Sud écrit la classe ouvrière et la classe ouvrière dans l’histoire. Peut –on lire dans le site web présentant le livre.
Ensuite :
Les auteurs montrent que Gandhi n’a jamais manqué une occasion de montrer sa fidélité à Empire, avec un penchant particulier pour la guerre comme moyen de le faire. Il a servi de civière d’Empire dans la guerre des Boers tandis que les Britanniques occupaient l’Afrique du Sud, il a exigé des fusils à la suite de la Rébellion de Bhambatha, et il a visité les villages de l’Inde pendant la Première Guerre mondiale en tant que recruteur pour l’armée impériale. Ce livre méticuleusement recherché frappe le récit dominant de Gandhi et découvre une figure ambiguë dont le temps sur le sol africain a été marqué par un désir de chercher à intégrer les Indiens, moins de nombreux droits fondamentaux, dans le corps du corps blanc tout en excluant les Africains de son compas moral Et les idéaux politiques. A propos des auteurs du livre qui sont bien connus , il s’agit des professeurs Ashwin Desai qui est professeur de sociologie à l’Université de Johannesburg et de son homologue Goolam Vahed qui est lui aussi professeur agrégé d’histoire à l’Université du KwaZulu Natal.
Cette polémique en rappelle une autre. En avril 2015, des Sud-Africains qui réclamaient eux aussi le retrait d’une statue de Gandhi située à Johannesburg avaient même fini par vandaliser le monument. (http://www.news24.com/SouthAfrica/News/Man-held-after-damaging-Gandhi-statue-in-JHB-20150412)
Le petit-fils de Gandhi confirme les accusations
Des accusations confirmées par Rajmohan Gandhi, le petit-fils du citoyen indien le plus célèbre de l’histoire, dans un article publié dans The Indian Express. Selon lui, son grand-père était « indubitablement » plein d’ignorance et de préjugés au sujet des Noirs d’Afrique du Sud.
Source des affirmations du petit-fils : http://indianexpress.com/article/opinion/columns/why-attacks-on-gandhi-are-good/
Mettre des héros africains à l’honneur
Mais au-delà de ces reproches, les professeurs soulignent également qu’il aurait été préférable de mettre à l’honneur des héros africains. « C’est la seule statue d’une personnalité historique érigée dans l’enceinte de l’université », regrette ainsi la pétition. « Dans un contexte où notre jeunesse en sait si peu sur l’histoire du continent, de telles statues pourraient servir à stimuler l’apprentissage. »
Signée par quelque 1400 personnes, la pétition devrait être bientôt examinée par la direction de l’université. Cette dernière ira-t-elle jusqu’à déboulonner la statue de Gandhi ? Rien n’est moins sûr. Comme le note Slate.fr, le Ghana veut à tout prix éviter un incident diplomatique avec l’Inde, l’un de ses principaux partenaires stratégiques.
Quelques citations tirées du journal Indian Opinion (qu’il avait lancé pour défendre les droits de la minorité colorée (indiens) dans la colonie du Cap où il était avocat).
Le 24 décembre 1903, dans Indian Opinion, Gandhi appuie publiquement le courant nationaliste blanc qui était en progrès :
Nous croyons à la pureté de la race tout autant qu’ils nous semblent y croire. Seulement nous pensons qu’ils serviraient mieux leurs intérêts, qui nous sont aussi chers qu’à eux-mêmes, en défendant la pureté de toutes les races et non d’une seule d’entre elles. Nous aussi croyons que la race blanche d’Afrique du sud devrait y être la race dominante. ( aie ! )
Le 28 février 1905 alors qu’une loi (un « bill ») venait de réglementer la possession d’armes à feu par les Noirs et les indiens
« L’Indien britannique ne mérite aucune des restrictions imposées aux autochtones (noirs d’Afrique du Sud) pour le port d’armes à feu. La race supérieure peut bien demeurer telle en interdisant l’armement des autochtones (noirs d’Afrique du Sud), mais existe-t-il le moindre vestige d’une justification pour l’interdire aux Indiens britanniques ? »
Le 18 Août 1905, il a écrit dans son Indian Opinion:
L’article 200 prévoit l’enregistrement des personnes appartenant à des races non civilisées (qui signifie les Africains locaux), résident et employé au sein de l’arrondissement. On peut comprendre la nécessité de l’enregistrement des Cafres (nègres), mais pourquoi l’enregistrement devrait être obligatoire pour les Indiens sous contrat …
Dans ses conclusions sur les Indiens dans le 2 décembre 1905, il a évoqué la loi 25 de 1875 qui a été spécialement adoptée pour augmenter «la force maximale de la force du bénévolat dans la colonie en y ajoutant une force de Indian immigrants infanterie volontaire:
Pour rassurer les Européens que ces Indiens ne tueraient que les Africains, il écrit :
«L’article 83 de la loi sur la milice stipule qu’aucun membre ordinaire du contingent de couleur (indiens) doit être armé avec des armes de précision, à moins que ce contingent est appelé à agir contre autre que Européens.»
Gandhi défend les massacres (p.233, dans son autobiographie) il écrit:
—-« La guerre des Boers pour moi n’a pas générée les horreurs de la guerre que la rébellion a fait. Ce n’était pas une guerre, mais une chasse à l’homme, non seulement pour moi, mais aussi pour beaucoup d’Anglais avec qui j’ai eu l’occasion de parler.»
Pour justifier le massacre (Autobiographie p 231.):
—-« Je portais pas de rancune contre les Zoulous, ils avaient nui à aucun Indien. J’avais des doutes sur la `rébellion» elle-même, mais je croyais alors que l’Empire britannique existait pour le bien-être du monde. Un véritable sens de la loyauté m’a empêché de même vouloir du mal à l’Empire. La justesse ou non de la rébellion `’était donc pas susceptible d’affecter ma décision.»
La superproduction d’Hollywood sur Gandhi montre qu’il fut arrêté pour être monté dans un wagon réservé aux blancs. Le fait est exact ; mais voici comment Gandhi commenta la relaxe prononcée par le juge (Indian Opinion du 2 juin 1906) : « Vous dites que la décision du juge n’est pas satisfaisante, car elle permettrait une personne, mais impur, de voyager en tram, et que même les Cafres serait en mesure de le faire. Mais la décision du juge est tout à fait différente.
La cour a décidé que les Kafirs n’ont pas le droit de voyager en tramway. Et suivant le règlement des trams les passagers mal-vêtus ou en état d’ivresse ne peuvent monter à bord d’un tramway. Ainsi, seuls les Indiens propres (ce qui signifie caste supérieure Indiens hindous) ou gens de couleur à l’exclusion des Kafirs, peuvent désormais voyager en tram »
Le plus révélateur est la longue lettre du 24 Juillet 1906 (CO 179/236/24787 minute 07/10/1906) envoyé par l’archidiacre anglican, Charles Johnson, de Saint-Augustin dans la division Nqutu, à la Société pour la Propagation de la Évangiles à Londres. Il était un homme de l’establishment britannique et pas connu pour avoir un excès de zèle pour défendre les droits des Africains. Il a écrit (cité « Reluctant rébellion» p 241.):
La pensée de beaucoup de gens pousse se demandent ce que nous allons faire avec sa population grouillante? Certains hommes forts ont pensé que le moment était venu de résoudre la grande question. Ils savaient qu’il y avait une idée très répandue de désaffection envers les indigènes de Natal, l’état libre et le Transvaal, mais spécialement à Natal, et ils ont commencé la répression de la rébellion dans l’espoir féroce que la rébellion pourrait donc se répandre dans tout le pays et engendrer une guerre d’extermination pratique. Je crois fermement qu’ils ont été imprégnés de la conviction que c’était le seul moyen sûr de traiter de la question indigène, et ils sont très déçus que la rébellion n’était pas assez fort pour amener les peuples autochtones à plus se regrouper juste à portée des carabines. Maintes et maintes fois il a été dit: Ils se sont assis sur la clôture, faut faire en sorte qu’ils soient plus nombreux ‘; et encore, en parlant des grands chefs, Nous devons tenter de les amener si possible! (…), ils ont prophétisé que la rébellion se propage dans toute l’Afrique du Sud; s’ils avaient été de vrais prophètes, sans doute que la question indigène aurait été résolu pour cette génération au moins.
Après les vague de protestation en Grande-Bretagne contre les atrocités commises dans le Natal.
Le 4 Août 1906, il a écrit dans son Indian Opinion:
Une polémique se passe en Angleterre sur ce que l’armée de Natal a fait pendant la rébellion des Cafres. Les gens d’ici croient que les Blancs de Natal ont perpétrés de grandes atrocités sur les Cafres. En réponse à ces critiques, le Star a signalé les agissements de l’armée impériale en Egypte. Ceux parmi les rebelles égyptiens qui avaient été capturés ont été condamnés à être fouettés. La flagellation a été poursuivi dans les limites de l’endurance de la victime; il a eu lieu en public et a été vu par des milliers de personnes. Les condamnés à mort ont été pendus aussi dans le même temps. Alors que les condamnés à mort ont été pendus, la flagellation des autres a été reprise. Alors que les peines ont été exécutées, les proches des victimes criaient et pleuraient jusqu’à beaucoup d’entre eux s’évanouirent. Si cela est vrai, il n’y a aucune raison pour laquelle il devrait y avoir un tel tollé en Angleterre contre les atteintes à Natal.
Tard dans sa carrière sud-africaine, Gandhi commença à s’habiller à l’indienne, en « geste de solidarité » envers des travailleurs assujettis qui étaient pour la plupart des Tamouls du sud de l’Inde. Il avait revêtu pour eux un costume d’une extraordinaire simplicité.
Pour la première fois, nous le voyons avec ce qu’il va porter pendant toute la période où il s’habillera d’un pagne : l’immense bâton qui va faire grande impression ; mais il ne s’est pas encore dévêtu. Son crâne est pourtant rasé, et il ne porte pas de moustache. C’était la marque des sept mois de prison, fractionnés en quatre séjours, qu’il fit entre 1908 et 1913. La répugnance que lui avait causée son emprisonnement avec des prisonniers kaffirs avait été, de son propre aveu, le summum de la déchéance :
Nous pouvions comprendre de ne pas être classés avec les Blancs, mais d’être mis au même niveau que les indigènes (les noirs) nous semblait trop difficilement supportable. Les Cafres ne sont pas civilisés. Ils sont problématiques, sales et vivent comme des animaux
Selon Lelyfeld
Les véritables raisons de sa lutte contre l’Empire Britannique sont très largement édulcorées par M. Moderne. Ainsi, il a fait sa première grève de la faim non pas pour dénoncer l’oppression rosbif mais en réaction à des droits et des libertés que l’Empire voulait accorder aux intouchables (noirs).
A VOILE ET A VAPEUR POUR UN BISEXUEL NOTOIRE
Gandhi aurait été très amoureux d’un architecte allemand nommé Hermann Kallenbach, qui selon l’Histoire, n’était pas plus qu’un ami très proche.
Dans des lettres récupérées par Lelyveld, Gandhi lui aurait écrit :
comment tu as totalement pris possession de ma personne.
tu es toujours dans mes pensées » (en 1933) et entre autre, que la vaseline lui rappelait son ami et que l’unique photo qui trônait sur sa cheminée était la sienne.
Gandhi aurait quitté sa femme pour vivre son histoire d’amour en 1908, alors en Afrique du Sud. Le couple se séparera en 1914, au début de la première guerre mondiale, Kallenbach ne pouvant quitter l’Allemagne pour rejoindre Gandhi retourné en Inde.
Il fut candidat pour le prix Nobel de la paix 5 fois entre 1937 et 1948, mais ne le remporta jamais.
Quand on pense que ce Gandhi était une référence pour Martin Luther King et qu’aujourd’hui si vous allez au Martin Luther King National Historic Site à Atlanta aux états-unis , vous trouverez un énorme buste en bronze à la mémoire de ce raciste de Gandhi. Allez y chercher une statut de Martin Luther King au mémorial dédié à Gandhi,jamais vous n’en trouverez !Martin Luther King savait-il que son Gandhi était raciste ???
- ● ●
Sources:
- Christian Thompson
- keminfos
- https://www.youtube.com/watch?v=7A5yqjlM_jU
- http://www.trinicenter.com/WorldNews/ghandi4.htm
- http://diaspora-africaine.ning.com/…/ces-personnages-celebr…
- http://negronews.fr/…/culture-gandhi-et-schweitzer-ces-rac…/
- http://bamada.net/mahatma-gandhi-etait-un-raciste-homosexue…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion