LE CAPITAINE DE VAISSEAU ESSOMBA JEAN PAUL DANS LES MANŒUVRES COMME PROCHAIN ATTACHÉ DE DÉFENSE AUPRÈS DE LA MISSION MILITAIRE L’AMBASSADE DU CAMEROUN
Dans la République, les grandes manœuvres sont en cours. Le ministère de La Défense n’est pas en reste. Les officiers milliardaires se battent désormais pour avoir des postes de prestige. Dans ce registre, un acteur sort du lot. Le capitaine de Vaisseau, Essomba Jean Paul.
Pour le grand public, c’est un nom qu’ils n’entendent pas beaucoup, mais dans la grande il est connu l’officier supérieur administrateur le plus intrigant de la marine nationale et le plus opportuniste de l’armée. D’ailleurs, cet ami intime milliardaire de Beti Assomo vient d’accéder au grade de capitaine de vaisseau le 1er janvier 2021.
Nommé attaché de défense adjoint à la mission militaire auprès de l’ambassade du cameroun en Allemagne en 2019, cet officier a le mérite d’avoir réalisé l’exploit de causer tous les problèmes du monde à ses différents chefs de mission.
Écoutez, avant d’arriver en Allemagne, Essomba a été tour à tour chef service du courrier au cabinet de Edgard Alain Mebe Ngo’o, puis chef service de l’exécution du budget à la tout puissante direction du budget et équipements où il n’a pas hésité à puiser dans les près de 9 milliards fcfa de budget de ce service. C’est delà que le lieutenant-colonel, Ghislain Mboutou, aujourd’hui Kondengui avec Meve Ngo’o, dont il était un grand ami le fait comme attaché mer à la mission militaire du Cameroun à Paris. Essomba réussit après deux ans, usant de ses liens avec Ghislain Mboutou et Mebe Ngo’o à faire limoger son supérieur, le colonel Mengue Meyong qui rentrera au Cameroun. L’attaché de défense adjoint, le colonel Zembou prend l’intérim. Cet ingénieur des télécommunications ne résistera aux foudres de notre intriguant Essomba. Zembou est à son tour renvoyé au Cameroun par Mebe Ngo’o.
C’est dans ce contexte, le colonel Evengane, Attaché Air est nommé comme attaché de défense adjoint et assure l’intérim de l’attaché de défense. Il sera à son tour maltraité par Essomba. Pour la petite histoire, un différent sur la répartition de la mission militaire éclate entre Essomba et Evengane. Essomba va se rendre « cougna cougna » chez le percepteur de l’ambassade du Cameroun à Paris, Ketchankeu. Le budget de la mission militaire sera bloqué pendant 6 mois. Au final pendant un an Evengane ne bénéficiera d’aucun avantage durant son intérim. Le colonel est nommé quelques mois après attaché de défense du cameroun à Paris.
Dans le décret qui nomme Bidoung à Paris, Essomba est envoyé en Allemagne comme attaché de défense adjoint. Les six mois qu’il va passer avec Bidoung seront un enfer sur terre pour Bidoung. Essomba va à cet effet envoyer plusieurs correspondances à son « ami » le ministre de La Défense pour dire que Bidoung cet élément de la Direction de la Sécurité Présidentielle ( DSP), ancien garde de corps de Franck Biya n’a pas d’expérience et ne sait pas écrire. Malgré cela il ira en Allemagne. Ce qu’ESSOMBA n’avait pas prévu sur ce coup c’est qu’à Berlin il rencontrera une dame de fer qui ne joue pas avec lui. Il s’agit du Colonel Bindele Rose. La guerre s’enclenche entre les deux. Essomba voit le rapport de force en sa défaveur et attaque Bruxelles.
Il écrit de nouveau au ministre de La Défense pour s’en prendre au Capitaine de Vaisseau, Nakon Gustave, chef du bureau militaire auprès de l’Union Européenne. Il l’accuse d’être membre de la Brigade Anti Sardinards. Malgré cela cette fois ci du côté de Yaoundé son jeu semble avoir été décelé. Mais, Essomba n’a rien abandonné. Désormais capitaine de Vaisseau, il se brosse les dents en se mirant comme attaché de défense du Cameroun à Paris. D’ailleurs sa famille y réside depuis 2013. Tous ces amis dans l’entourage de Beti Assomo y travaille : le colonel Ngolo Gomba et le capitaine de Vaisseau également milliardaire Biliga Adolphe. Il peut également compter sur son « ami intime » Beti Assomo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion