LAÏCITÉ ET MAUVAISE FOI DES IMAMS MALIENS. Par Tapé GROUBERA

LAÏCITÉ ET MAUVAISE FOI DES IMAMS MALIENS. Par Tapé GROUBERA

INTRODUCTION

À l´annonce, dimanche 18 juin 2023 dernier, du référendum relatif
à la nouvelle constitution du Mali, une vingtaine d´IMAMS, responsables d´associations ont décidé de manifester afin qu´il soit retiré du projet de la nouvelle constitution, l´expression « LAÏCITÉ ». Car selon un de ces imam, à savoir, M. Youssouf Hassane Diallo, ancien candidat aux élections présidentielles, parler de LAÏCITÉ, c´est être contre les religions (dites révélées), et donc contre l´islam, d´une part. Et d´autre part, que ce mot LAÏCITÉ n´avait aucune réalité sociologique avec le Mali, encore moins l´Afrique. Selon lui, la laïcité fait partie de l´histoire de la France. [1].
Ignorance ou mauvaise foi de la part de cet imam, et surtout de l´imam Dicko?

1. LA RÉPUBLIQUE DU MALI A TOUJOURS ÉTÉ LAÏQUE

Lorsque, le 22 septembre 1960, le Mali, devenu une République et d´obédience socialiste, adopta sa nouvelle constitution, la laïcité y était belle et bien inscrite. En effet, l´alinéa 1 de l´article 1er disposait: « Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible démocratique, LAÏQUE et sociale. » [2]
Ensuite, même , après le coup d´État, du 19 novembre 1968 du lieutenant-Colonel Moussa Traoré, où le Mali entra dans la 2ème République, par l´adoption, le 2 juin 1974 d´une nouvelle constitution. Cette disposition fut maintenue. En effet, l´article 1er de cette loi fondamentale resta identique à celui de la précédente constitution.
Enfin, après la révolution du 26 mars 1991, qui balaya le régime de parti unique de Moussa Traoré, le Mali par voie référendaire, adopta une nouvelle constitution, le 12 janvier 1992. Et une nouvelle fois, dans cette constitution, la laïcité y figurait. Lisons ensemble l´alinéa 1 de l´article 25 qui stipule :  » Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible démocratique, LAÏQUE et sociale. »[3]

Comme nous venons de le voir, avant l´avènement du président de transition, son Excellence Assimi Goîta, le 26 mau 2021, le Mali a toujours été une République laïque et sociale. Cela fut inscrite dans les différentes constitutions. Pourquoi l´imam Dicko et sa clique crient au loup et veulent faire renverser les institutions de la République ?

2. C´EST HAÏTI ET NON LA FRANCE QUI A INSCRIT LA LAÏCITÉ DANS SA CONSTITUTION

L´imam Youssouf Diallo, prétend que la laïcité fait partie de l´histoire de la France. Nous tenons à rappeler à ces IMAMS MALIENS que la laïcité n´est pas une création française. Bien au contraire, ce sont des Africains qui furent les premiers, à l´inscrre dans une constitution. En effet, après que nos Ancêtres aient été razziés et déportés, par les Européens avec la complicité des Arabes musulmans, ils se sont battus pour se libérer. Ainsi, du 18 au 19 novembre 1803, â la bataille de Vertières, ces Nègres Marrons (abusivement appelés esclaves), ont battu la plus puissante armée fu moment, celle du criminel Napoléon Bonaparte. C´est ainsi qu´ils ont obtenu leur indépendance sous la conduite du général Dessalines. Indépendance, rappelons-le, qui ne fut reconnue par la France qu´en 1826, après qu´Haïti ait payé une rançon de 150 millions de francs-or (aujourd’hui entre 600 et 700 millions d´euros ou entre 655,7 et 829,7 millions de dollars) à Haïti [4].
Ce sont ces Africains, libérés à la suite de cette bataille qui vont élaborer leur loi fondamentale (Constitution Haïtienne) du 20 mai 1805 [5]. Ils vont exprimer clairement et pour la première fois les principes de la LAÏCITÉ. Parcourons ensemble les articles 50,51 et 52.

Article 50 : La loi n´admet pas de religion dominante.

Article 51 : La liberté des cultes est tolérée.
Article 52 : L´État ne pourvoi à l´entretien d´aucun culte ni d´aucun ministre.

En conclusion à cette partie, on notera que la loi française de 1905 sur la laïcité, était en retard d´un siècle sur cette question par rapport aux Africains.

CONCLUSION

Comme nous venons de le voir, les dispositions sur la laïcité ont toujours figuré dans les différentes constitutions du Mali. Et cela, depuis l´accession de ce pays â l´indépendance. Par ailleurs, c´est Haïti, une République Nègre qui incrivit sans ambiguïté la laïcité dans sa constitution de 1805. D´où vient ce soudain acharnement de
L´imam Dicko et ses associés contre le régime de transition, dirigé par le Colonel ASSIMI Goîta? Ce que nous pouvons dire, c´est qu’ils sont de très mauvaise foi. L´on pourrait même se demander s´ils ne sont pas de connivence avec les ennemis du Mali, et partant de l´Afrique.

L´HISTOIRE EST LE TRIBUNAL DES PEUPLES

RÉFÉRENCES

[1]https://fb.watch/lhGIot01mq/

[2]https://mjp.univ-perp.fr/constit/ml1960-2.htm.

[3]https://koulouba.ml/la-presidence/histoire-symboles/les-textes-fondateurs/constitution-version-actuelle/

[4]https://www.cadtm.org/Haiti-Il-y-a-196-ans-la-dette-de-l-independance.

[5]https://mjp.univ-perp.fr/constit/ht1805.htm

Fait, le 21/06/2023.

Tapé GROUBERA , Président du Mouvement pour la Renaissance de l’Afrique (moraf).
Mail: moraf.afrique@gmail.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion