La nigériane Faith Odunsi, la meilleure étudiante en Mathématiques au monde

La nigériane Faith Odunsi, la meilleure étudiante en Mathématiques au monde

Par Annelie Noel

 

La jeune adolescente de 15 ans Faith Odunsi, bourrée de talents et d’avenir, a représenté brillamment son pays, le Nigéria, au concours mondial de mathématiques régulièrement dominé par des géants en provenance de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-uni et d’autres pays. Elle est actuellement la meilleure étudiante en Mathématiques au monde.

Le « Global Open Mathematics Tournament » a été dominé complètement par une africaine de 15 ans ; la nigériane Faith Odunsi, qui en est sortie lauréate. Ses talents et ses prouesses ont épaté le public quand elle a résolu 19 calculs en seulement 60 secondes. Ce n’est pas sans trop grande concurrence qu’elle a réalisé ce grand exploit, car elle est sacrée championne face aux participants de l’Europe, des Etats-Unis, de l’Asie et de l’Australie. Elle a obtenu 40 points. Soit 30 de plus que son successeur qui n’a pas acquérir seulement 10 points.

Faith est en terminale au lycée à l’école des ambassadeurs de l’État d’Atan Ota, Ogun, Nigeria. Elle avait déjà fait sensation en 2018 comme étant la meilleure dans la filière des mathématiques au Nigeria. Elle avoue que la compétition n’a pas affecté son cursus scolaire.

Elle avoue que la compétition n’a pas affecté son cursus scolaire. Il arrivait qu’elle prépare le tournoi mondial pendant des heures la nuit, elle pouvait étudier au-delà de 23h. Sa détermination lui a permis de gravir les échelons depuis les épreuves préliminaires jusqu’à ce dernier grand exploit.

Selon les témoignages de Faith, il fallait d’abord répondre à plusieurs questions en une heure. Elle a comptabilisé 66 points à deux reprises : la première fois pour se rendre en quart de finale et la seconde fois, pour les demi-finales jusqu’à la finale qu’elle a remportée avec brio.

Née d’un père médecin et une mère issue du monde des d’affaires, c’est son père qui l’a coachée dans le domaine des Sciences. Toutefois, les choses n’ont pas été faciles. La lauréate a avoué que la manipulation de l’outil informatique proposé par Microsoft a causé quelques difficultés.

« J’ai juste souri, j’étais trop anxieuse pour danser, j’étais stressée parce que la compétition était rude », c’est ainsi qu’elle a décrit ses sentiments suite à sa victoire.

Il faut souligner que cette jeune adolescente câlée en mathématiques fait la fierté des noirs, des africains, surtout les Nigérians. Pour avoir remporté la palme d’Or mondiale des mathématiques, la représentante du continent africain a reçu en guise de récompense une enveloppe de 1000 dollars US.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion