Pour tous ceux qui connaissent le monde politico-financier au Cameroun, c’est juste comprendre « la mer en eaux troubles profondes » qui fait du Cameroun l’un des pays les plus corrompus au monde source https://www.donneesmondiales.com/afrique/cameroun/corruption.php)
Ayant dit ceci, je reviens maintenant au premier cas , qui voudrait que dans notre pays les adages les mieux repris et connus sont basés sur l’ingérence , le vol, la tricherie ou encore sont ceux qui ont un caractère loufoque, ambiguë et pleins de fourberies pour ne pas dire »argumenter un vol , une escroquerie, un détournement de fonds, ou encore plus valider une ânerie (zéro mort , zéro bébé , me voici alors à Douala , reste président ce n est pas le qui veut mais le qui peut , on les à fait ça cadeau…
– La nuit , tous les oiseaux sont gris – On ne change pas une équipe qui gagne.
Un brillant jeune homme politique Camerounais du nom de VALÈRE BESSALA disait dans une interview qui est devenue virale :
au Cameroun, si vous n’avez pas les mains sales on ne peut pas vous nommer
Oui je sais beaucoup en me lisant vont : où nous emmènes-tu ? . Et moi tout calme je répondrais, nous sommes au Cameroun et il faut mieux détailler pour mieux expliquer afin que les lecteurs comprennent bien cette histoire. Les fourbes ont « make erreur » et le petit est passé président .
DEPUIS CET INSTANT RIEN N A ÉTÉ COMME AVANT
La genèse
Tout commence en 1996 le jeune SERGE JULIEN ABOUEM A BOULL grand volleyeur de son état devient contre toute attente COMMISSAIRE AUX COMPTES de la FECAVOLLEY. Étant toujours Joueur à PANDORES de Yaoundé et capitaine de son équipe , la direction cette année voulait montrer aux yeux du monde que dans leur nouvelle dynamique, même les joueurs sont impliqués. Hélas c est sans compter sur ce jeune aux yeux de lynx car de commissaire aux comptes, il a juste fallu 4 ans pour que ce jeune génie des calculs et des mathématiques passe en 2000: Trésorier adjoint de la Fecavolley , et toujours apprécié de ses pairs il devient 4 ans plus tard en 2008 Vice-Président de la Fecavolley et inéluctablement en 2013 le sacre , la concrétisation Président de la Fecavolley.
Depuis ABOUEM ATCHOYI , la région du Mbam ne nous avait plus fourni des HOMMES D’ÉTATS – DES HOMMES D’HONNEURS – DES HOMMES INTÈGRES de cette envergure. Voila un état d’évolution qui ne souffre d’aucune tricherie, magouille ou encore propulsion ou parrainage.
Chers lecteurs comprenez moi bien quand nous réussissons à trouver un Cameroun propre , honnête et surtout LA SEULE DENT QUI N EST PAS CARIÉE DANS UNE BOUCHE QUI PUE ET TOTALEMENT ÉDENTÉE , nous ne pouvons que la protéger et prier que le changement le vrai mette des jeune pareil en valeur.
L’année 2014 ou l’année de tous les dangers : car durant l’évolution du président SERGE JULIEN ABOUEM A BOULL , les hommes tapis dans l’ombre avaient mis des options sur lui, espérant manipuler le jeune fondateur de la BAFIAVOLLEYBALL ÉVOLUTION. Ce dernier commence d’abord par mettre les comptes de la fédération à jour . Choisi une équipe qui lui est dévouée de par son abnégation au travail, il choisi des entraineur efficaces , contrôle l’évolution des clubs de volley sur l’étendu du territoire et surtout dépoussière LA FEDERATION DE VOLLEYBALL DES BREBIS GALEUSES . certaines choses arrivent et alors que le président SERGE JULIEN ABOUEM
Les forces du mal , les lucifériens comptant sur leur pouvoir espéraient toujours POUVOIR CONTRÔLER le jeune HOMME INTÈGRES.
L’INTÈGRE ET LA MAFIA
2014: Participation aux championnats du monde Senior Dames et Messieurs
Le 17e Championnat du monde de volley-ball féminin 2014 s’est déroulé en Italie du 23 septembre au .
Le Cameroun est dans la poule B
Nous sommes dernier de notre poule car nous avions perdus tous nos matchs
Mais le plus dur n est pas la défaite de notre équipe fanion , ni le manque de consistance de l’équipe , mais le CHAOS orchestré par le MINISTÈRE Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt. Un homme fourbe , tricheur , menteur , voleur et violeur des textes dont il est auteur. Un ministre sans aucune qualité qui est et a le seul mérite d’être du même village (le tonton du bled) de la première dame (CHANTAL BIYA) à NANGA EBOKO dans l’est du Cameroun.
Les faits
-
- La composition de l’équipe est faite par l’entraineur mais une main mise veut modifier la liste depuis les très hautes instructions du ministres avalisées par la première dame .
- Le staff est énorme on est dans les 200 personnes (il y avait des place à vendre pour l’Europe, certaines personnes étaient estampillées STAFF , mais elles n avaient rien à voir avec le sport , arrivées à destination , ces personnes se sont fondues dans la nature tout simplement( nous avons retrouvés deux « staff «
- Le montant alloué à la délégation 200 millions plus exactement 178 000 000 FCFA fédération aurait reçu car il avait reverser le reste au trésor public alors que les HOMMES DU MAL voulaient et espéraient le PARTAGE
- Les équipements ( d’autres « STAFF » portaient même cet équipement sportif à Yaoundé en disant tout haut qu’ils avaient vendus leurs places ).
- Alors que l’équipe nationale est en plein tournoi , au pays le clan obscure luciférien fait déjà couler la rumeur que le président de la FECAVOLLEY va se faire arrêté des son retour car il a volé de l’argent sur la préparation . Oui nos confrères avides d’argent et ayant reçus de fortes sommes d’argent étaient obligés de titrer des âneries afin de montrer au clan tapis dans les ténèbres qu’ils font ceux pourquoi ils ont été payés.( c ‘est pas nouveaux au Cameroun , sauf que c’était la première fois que l’on pouvait constaté une virulence inouïe, ils ont même attaqués sa vie personnelle , y compris celle professionnelle
Retour à la Réalité
Toute l’équipe rentre mais tous les pièges tendus ne prennent pas , même ,pas un simple papier , ni même une petite altercation.
En 2016 les forces du mal sont obligées de revoir leur copie et leur stratégie et c’est un cabinet d’avocat qui s’avance à découvert. L’on pouvait très bien comprendre sans l’ombre d’un doute que la cabale devait aller sur le terrain judiciaire afin qu’ils essayent d’embastiller le président SERGE ABOUEM : Voici ce qui se lisait à l’époque au MESSAGER (journal repris par le Jules NJAWE fils du regretté PIUS NJAWE :
les plaignants ont présenté des documents falsifiés en référence au faux contrat différent de ce qu’ils détiennent, simplement dans la volonté de nuire à monsieur Abouem». C’est d’ailleurs ce que rapporte le quotidien Le Messager en kiosque mardi 1er mars 2016. Le journal qui dit avoir eu une copie des documents indique que ces derniers présentent de nombreuses disparités.
La première chose qui frappe est que le contrat présenté par les plaignants date du 12 août 2014 et comporte dix articles alors que celui brandi par le clan Abouem est daté du 10 juillet 2014 et comporte neuf articles. Deuxième chose: à l’article 8 du contrat tenu par Emergence group Sa qui porte sur la durée et résiliation du contrat, mentionne que celui-ci expire «au plus tard le 15 novembre 2014». Le même article chez Abouem qui est d’ailleurs l’article 7 et non 8 portant sur la durée et résiliation, stipule que le contrat «expire le 31 décembre 2016».
Au niveau de l’article 10 du contrat présenté les plaignants sur l’entrée en vigueur et enregistrement, il est écrit «Après sa signature par les parties, le présent contrat qui est établi en trois (04) exemplaires originaux, entrera en vigueur dès sa notification au prestataire et sera enregistré à la diligence de l’entreprise Emergence group Sa». Par contre, dans le contrat présenté par les proches d’Abouem A Boull, l’article supra cité qui est l’article 9 dit plutôt que «Après sa signature par les deux (02) parties, le présent contrat entrera en vigueur dès sa notification au prestataire et l’enregistrement par ce dernier est établi en quatre (02) exemplaires originaux et sera enregistré à la diligence de l’entreprise Emergence group Sa».
Et pour terminer, relève Le Messager, au bas des deux contrats, il y a une autre différence au niveau de l’identité du président de la Fecavolley. Alors qu’au bas du contrat présenté par Emergences group Sa, on voit clairement que c’est Abouem A Boull Julien Serge qui paraphe le document, sur le contrat présenté par l’entourage du mis en cause, c’est bien Abouem A Boull Serge Julien qui le signe. «Une différence anodine, mais qui vaut son pesant d’or. Car, il est évident qu’avec ces nombreuses différences, un des contrats est réellement falsifié. Mais lequel ? Nous en saurons un peu plus avec les résultats des enquêtes de la justice», conclut le journal.
POUR LA PREMIÈRE FOIS AU CAMEROUN
Sur décision du parquet, l’Etat du Cameroun n’a pas subi de préjudice financier dans le contrat liant la Fédération camerounaise de volleyball à la société Emergence Group SA.
Le 12 octobre 2017, le Tribunal Criminel Spécial (TCS) va rendre son verdict dans l’affaire Ministère public et Etat du Cameroun contre ABOUEM A BOULL JULIEN SERGE.
Le président de la Fédération camerounaise de volleyball (FECAVOLLEY), accusé de détournement d’environ 200 millions de FCFA suite à la participation du Cameroun aux championnats du monde masculin et féminin de volleyball en 2014.
- Le principal témoin de l’accusation, monsieur Manga Zambo. Cadre du ministère des Sports et de l’Education Physique (chef de la Division juridique), avoue que les relations entre le président de la FECAVOLLEY et ses partenaires sont d’ordres privées
- Le Ministère des Finances a indiqué que l’État du Cameroun n’a pas subi de préjudice financier dans le contrat liant la FECAVOLLEY et la société Emergence Group SA, étant donné qu’aucune subvention n’avait été accordée à l’une ou l’autre partie. ( du jamais vu et pourquoi porter plainte ???)
- Enfin, le procureur de la République s’est appuyé sur l’article 7 du partenariat entre la FECAVOLLEY et Emergence Group SA. Lequel article prévoit qu’en cas de litige et d’un règlement à l’amiable, c’est le Tribunal de Grande Instance (TGI) qui est compétent en exécution des clauses contractuelles.
Si les juges suivent les réquisitions du parquet, le TCS, à la prochaine audience, devrait se déclarer incompétent à traiter de l’affaire. Une victoire pour Serge Abouem et les siens qui ont toujours clamé son innocence.
Pour mémoire, ce procès tire ses origines d’une plainte déposée au TCS par le cabinet Kolwe et Darna, agissant pour le compte d’Emergence Group SA. Selon la plainte, Emergence Group SA avait signé en août 2014, avec la FECAVOLLEY, une convention impliquant le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP). Ladite convention concernait le versement par Emergence Group SA de
178 000 000 CFA, au titre du préfinancement des championnats du monde auxquels prenaient part cette année-là, les équipes nationales masculine et féminine respectivement en Pologne et en Italie.
Les juges du TCS avaient compris que c’était une affaire montée de toute pièce et aussi que toutes les personnes et cadres du ministère du sport , des finances et me de la présidence personne ne voulait se présenter
C’est ainsi que l’on comprendra que des personnes dans l’ombre , espéraient manipuler et surtout se sucrer sur la tête du jeune ABOUEM A BOULL JULIEN SERGE n’auront pas la tache facile car
C’EST UN HOMME D’ÉTAT – UN HOMME INTÈGRE – UN JUSTE
DOSSIER à suivre …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion