Info en continu… Par Boris Bertolt
PRÈS DE 10 MILLIARDS DÉTOURNÉS FICTIVEMENT PAR 657 FONCTIONNAIRES ENTRE NOVEMBRE 2017 ET MARS 2018.
Les matricules et montants que je rends publics depuis samedi constituent en réalité un dossier récent. Celui qui vient d’être transmis au chef de l’Etat. Emmanuel Leubou est en prison dans le cadre d’un dossier similaire mais d’une autre période. Des enquêtes qui à l’époque avaient été conduites par Alamine Ousmane MEY pour démanteler le réseau.
Concernant donc la période de novembre 2017 à février 2018. 657 agents fictifs de la fonction publique ont perçus indûment près de 10 milliards FCFA des caisses de l’Etat. Certains matricules appartiennent à des morts. D’autres sont en vie et vont en retraite dans deux ou trois ans. Certains matricules appartiennent à des gens non identifiés.
Cet argent est détourné il y a seulement deux mois et par 657 personnes. Imaginez combien a été détourné depuis 2014 sous Abena. On parle de plus de 22000 salariés fictifs au Cameroun. Imaginez ce que l’Etat perd.
Le Cameroun qui dispose d’un potentiel géologique riche et insolent, aurait pu être comme la Libye de l’époque de Mouammar Kadhafi si, en plus de la bonne gouvernance, on avait évité la casse du siècle à savoir le scandale des salaires fictifs
– Salaires fictifs: le minfi avait avoué en 2006 au cours d’une conférence de presse qu’à mi-parcours de l’assainissement du fichier solde de l’État, la masse salariale de l’État était passé de 36 milliards FCFA à 28 milliards FCFA par mois. Soit un gap de 8 milliards FCFA par mois qui prenaient des destinations inconnues du fait qu’il y avait des fonctionnaires qui avaient 4, 5 voire 14 matricules. Soit 1.920 milliards FCFA détournés en 20 ans (1987-2006).
– Atteinte du point d’achèvement de l’initiative Ppte: remise de la dette du Cameroun à hauteur de 1.420 milliards FCFA. Loin en-dessous des 1.920 milliards de FCFA siphonnés du Trésor public en seulement 20 ans.
Moralité: il suffisait de fermer les vannes des salaires fictifs depuis 1987, année où le Cameroun est tombé en crise. Le Cameroun n’avait pas besoin de subir les différents plans d’ajustement structurel drastiques imposés par le Fmi et qui ont abouti à la gigantesque braderie de toutes les entreprises stratégiques qui jadis faisaient notre fierté nationale. Développer des théories économiques sans tenir compte du scandale des salaires fictifs relève d’une candeur économique et d’une méconnaissance totale des réalités du Cameroun. Tous les ministres des finances du Cameroun savent que la casse du siècle au Cameroun c’est le scandale des salaires fictifs. Celui qui ne sait pas cela doit définitivement se taire et écouter.
PREMIERE LISTE DES 151 MATRICULES FICTIFS ET MONTANTS DES PERSONNES AYANT PERCUES DES RAPPELS FICTIFS AU MINISTERE DES FINANCES EN NOVEMBRE 2017. Par Boris Bertolt
Qui etes-vous
Liste 1Si 5 personnes volent 45 millions FCFA en 3 mois combien de milliards 657 personnes ont volé de manière fictive? A Zambe. On va sauf que publier les bêtises
Liste 2
Ainsi va la République.
BORIS BERTOLT
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion