Par Tapé GROUBERA
INTRODUCTION
Avec l´éviction de Mohamed Bazoum intervenue le samedi 27 juillet 2023 au Niger, les élites Occidentales répètent constamment que M. Bazoum fut « élu démocratiquement » et de ce fait, leurs armées avec celles de certains pays africains, notamment de la CEDEAO, avaient ce droit légitime d´intervenir afin de réinstaller M. Bazoum au pouvoir.
La question qui me taraude l´esprit, sans jugement de valeurs, est la suivante:
Être démocratiquement élu est-il une condition nécessaire ou une condition suffisante ?
1. ET POURTANT, HITLER FUT ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT
Puisque certaines personnes feignent d´être amnésiques, nous allons leur rappeler quelques éléments factuels.
Le 10 avril 1932 eut lieu le 2ème tour des élections en Allemagne. (Le premier tour s´étant tenu le 13 mars). C´était la deuxième fois que se tenait l´élection présidentielle au suffrage universel direct en Allemagne.
Adolf Hitler arriva en seconde position avec 36, 77% des voix après Paul von Hindenberg, qui avait obtenu 54,05 % des suffrages. C´est ainsi que Paul vont Hindenberg élu Président de la République allemande, nomma Adolf Hitler comme Chancelier. Le 5 mars 1933, lors des élections législatives, le parti d´Hitler (Parti national et socialiste -NAZI) obtint 43,91 % des voix avec 288 députés sur 647.
Avec cette majorité, Hitler recouru légalement (la loi l´y autorisait) à la loi du 24 mars 1933 lui donnant tous les pouvoirs. Avec cette loi, Hitler exerça la dictature contre son peuple. D´ailleurs, non seulement il n´eut plus d´élections jusqu’à sa mort en 1945, mais il supprima les partis politiques d’opposition.
Un second exemple, cette fois en Italie. Lors des élections du 15 mars 1921, Benito Mussolini est élu député de Milan et Boulogne. Son parti, les Fascistes, obtient 35 sièges et rejoint la coalition gouvernementale. Le 30 avril 1922 le roi italien chargea Benito Mussolini de former un nouveau gouvernement. Par la suite, lors des élections législatives 6 mai 1924, les fascistes (parti de Mussolini) obtiennent 64,94 % des sièges, soit 374 députés sur 535.
Une majorité absolue. De cette majorité électorale, Mussolini va s´octroyer tous les pouvoirs jusqu’à dissoudre les partis politiques.
En conclusion à cette partie, on peut dire qu’on peut donc être élu démocratiquement, et instaurer par la suite une dictature contre le peuple.
2. DE GAULLE N´A ÉTÉ ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT QU´EN 1965.
Le général de Gaulle que les Francais, et certaines africaines, prennent en exemple voire un modèle, n´a été élu démocratiquement que le 19 décembre 1965. Quand on sait qu’il dirigeait déjà la France. En effet, le 3 juin 1944, sans être élu, le général de Gaulle devenait Président du gouvernement provisoire de la République Française. Il démissionna le 20 janvier 1946. Le 13 mai 1958, à la suite d´un coup d’État, il revint au pouvoir.
Il est nommé Président du Conseil des ministres (on parlera aujourd’hui de 1er ministre) du 1er juin 1958 au 7 janvier 1959. Obtenant les pleins pouvoirs, qu´il avait exigé, il devint Président de la République, désigné par un collège d´élus. Ce n´est que le 19 décembre 1965, que de Gaulle fut enfin élu au suffrage universel direct par les Francais.
CONCLUSION
Comme je l´ai démontré, dans le système représentatif qui est en vigueur, et nécessite d´être élu démocratiquement, cette condition n´est pas suffisante. comme on l´a vu avec Hitler et Mussolini et j´en passe. Être démocratiquement élu suppose l´information pour tous les citoyens et leur participation au choix sans contraintes (ni physiques, ni pécuniaires).
C´est d´abord cela la condition nécessaire. En plus de cela, il faut que les élu(e)s soient également des démocrates, c´est-à-dire, qu´ils respectent, dans les faits, la Souveraineté du Peuple, les textes édictés, la séparation des pouvoirs, et des opinions divergentes.
L´HISTOIRE EST LE TRIBUNAL DES PEUPLES.
RÉFÉRENCES
Fait, le 2 août 2023
Tapé GROUBERA, Président du Mouvement pour la Renaissance de l’Afrique (moraf).
Mail: moraf.afrique@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion