Par Charly KENGNE
La Russie a déclaré un « régime d’opérations anti-terroristes » à Moscou et dans la région avoisinante après la mutinerie du chef du groupe de paramilitaire Wagner que le président Vladimir Poutine a qualifié de « coup de poignard dans le dos ».
Dans une allocution télévisée d’urgence samedi, Poutine a déclaré que la « mutinerie armée » était une trahison, promettant que quiconque aurait pris les armes contre les militaires russes serait puni.
Le dirigeant russe a déclaré qu’il ferait tout pour protéger la Russie et qu’une « action décisive » serait prise pour stabiliser la situation.
Ses remarques sont intervenues après que le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin a déclaré qu’il se trouvait à l’intérieur du quartier général de l’armée dans la ville méridionale de Rostov-on-Don et qu’il contrôlait des sites militaires là-bas.
Rappelons ici que la ville de Rostov prise par les forces paramilitaires Wagner abrite le quartier général du Commandement de l’ » Opération Militaire Spéciale » en Ukraine.
I- COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?
Cela remonte à bien des mois aujourd’hui depuis le début de l’opération militaire spéciale Russe en Ukraine que nous observons des tensions entre le chef du groupe Paramilitaire Russe Wagner et certains hauts dirigeants du Département de la Défense Russe tels que le Chef d’état-major des armées Valéry Guerassimov et le ministre de la Défense Sergeui Shogoï.
Celui qui est communément appelé le « Cuisiner de Poutine », il y a deux semaines de cela déjà refusait de faire allégeance au Ministère de la Défense Russe. Celui-ci ( Evgueni Prigojine) les reproches entre autres :
– Le fait de vouloir incorporer son organisation paramilitaire Wagner au sein de l’armée régulière ;
– l’absence ou le retard en approvisionnement des munitions ou armes sur le front de guerre ;
– la forte bureaucratie et la corruption qui règnerait selon lui au sein du ministère de la Défense Russe et qui ralentirait ou freinerait les processus de prise de décision en situation de crise sur le front ;
– le fait d’adresser ( Ministère de la Défense) de faux rapports contre la force Paramilitaire Russe Wagner à l’attention du commandant suprême Vladimir Poutine mais surtout selon lui le fait que le Ministère de la Défense aurait mené des raids aériens expressément sur les positions de ses forces combattantes au niveau de la ligne de front, ce qui auraient coûté la vie à des milliers de ses combattants. ( Rappelons que cette information reste à vérifier parce que le Ministère de la Défense Russe a toujours démenti ses affirmations de Evgueni Prigojine).
De toutes ses plaintes portées à l’endroit du ministère de la Défense Russe par le patron du groupe Paramilitaire Russe Wagner, il ressort très clairement avec la situation qui prévaut actuellement en Russie que c’est le Ministère de la Défense qui semblait avoir raison. Parce que ayant compris très tôt la menace que pouvait représenter Wagner pour la fédération de Russie si à jamais celle-ci devenait « PUISSAMMENT ARMÉ » et « LIBRE DE TOUT MOUVEMENT ».
Par là on comprend très vite les craintes du Ministère de la Défense Russe parce qu’en analysant très bien les plaintes portées par Evgueni Prigojine à l’endroit du ministère de la Défense Russe, on se rend bien compte que la question de fond ici est : « D’AVOIR BEAUCOUP PLUS D’AUTONOMIE, DE LIBERTÉS MAIS SURTOUT DE MARGES DE MANŒUVRE SANS UN VÉRITABLE CONTRÔLE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE » pour son organisation paramilitaire et ça, aucun État au monde ne saurait l’accorder à une organisation Paramilitaire .
II- MUTINERIE OU RÉBELLION ARMÉE : LE PIÈGE À RAT QUI EXPOSERA TOUS LES ENNEMIS INTERNES DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE.
Il est possible aussi de s’imaginer que tout ceci ne serait qu’une mise en scène pour attirer les ennemis à l’intérieur de la Russie afin de les identifier et les neutraliser. Parce que suite à cette actualité on n’a vu des sorties officielles d’officiels et de généraux Russes qui ont pris la parole pour se désolidariser des actes du patron du groupe Paramilitaire Russe Wagner en martelant leur soutien indéfectible au commandant suprême Vladimir Poutine.
Mais également, on n’a assisté à des motions de soutien et d’encouragement venant de l’intérieur comme de l’extérieur du territoire Russe apportant leur appui aux actes de Evgueni Prigojine. Ce qui peut justifier ce communiqué du comité national antiterroriste Russe qui a déclaré qu’un régime d’opérations antiterroristes avait été introduit « dans le but de prévenir d’éventuels actes terroristes sur le territoire de la ville de Moscou et de la région de Moscou ».
Qui a permis l’arrestation de deux (02) officiers militaires de haut rang avec en leur possession des » Clés USB » et des » DOCUMENTS SUR LA SÉCURITÉ DE RUSSIE » près de Moscou. À ce qu’il ressort de ce côté, ils étaient en lien avec des agents d’un pays étranger.
Sachant très bien qu’il y a de cela quelques mois le patron de Wagner Evgeny Prigojine avait rencontré des officiels Ukrainiens sans avoir eu l’approbation de sa hiérarchie dans le cadre de l’opération militaire spéciale Russe en Ukraine. Les services de renseignement intérieurs ( FSB) et extérieurs ( SVR) russes travailleraient depuis lors sur une possible infiltration de l’état-major des armées mais aussi du groupe Paramilitaire Russe Wagner par les forces de l’OTAN.
D’ailleurs la fouille de ses bureaux ( Prigojine) au lendemain matin de la mutinerie a permis de récupérer plus de quatre (04) milliards de Roubles en espèce. Et donc il lui serait reproché d’avoir peut-être retourné sa veste.
III- WAGNER ÉTANT PRÉSENT EN AFRIQUE, DEVRIONS-NOUS ( AFRICAINS) ÊTRE PRÉOCCUPÉ PAR LA SITUATION QUI PRÉVAUT EN CE MOMENT EN RUSSIE ?
S’il est vrai que la force Paramilitaire Russe Wagner est présente en Afrique avec ses combattants au côté des États comme le Mali, la RCA et bien d’autres ;
Il est tout aussi vrai que les États Africains n’ont signé aucun contrat ou accord de coopération avec cette organisation Paramilitaire. Mais plutôt avec la Fédération de Russie via son ministère des affaires étrangères. Et donc bien que suivant cette actualité de très près. Il revient aux États signataires du dit accord de le faire respecter conformément à la convention de viennes de 1961 qui régit les relations inter-étatiques.
C’est à dire qu’à partir du moment où les États Africains respecteront leur part du contrat, alors la Russie sera tenue à son tour également d’en faire de même.
IV- SITUATION ACTUELLE SUR LE TERRAIN
Loin de la propagande occidentale et de ses médias mainstream, jusqu’à cet instant précis les troupes de Wagner n’ont pas eu à faire mouvement. Encore moins en direction de Moscou comme l’annonce certains médias mensonges. Tous sont stationnées à Rostov ( pratiquement 25 000 combattants) et ont le pris le contrôle de la ville siège du commandement de l’opération militaire spéciale Russe en Ukraine.
La ville est encerclée par les forces AHKMAT ( Forces Spéciales Tchétchènes) , les SPETSNAZ ( Forces Spéciales Russes) et l’armée Russe qui restent en attente des ordres puisque derrière une médiation serait en cours entre le Vice Ministre de la Défense Russe et le Chef du groupe Paramilitaire Russe Wagner afin que ceux-ci déposent les armes et que cette situation trouve une issue pacifique sans bain de sang.
Rappelons tout de même que sur les lignes de front, l’armée Ukrainienne a récupéré trois (03) ou quatre (04) villages qui n’ont rien avoir avec une quelconque contre-offensive mais plutôt un replis tactique opéré par l’armée Russe pour mieux consolider ses lignes arrières.
Rappelons également que parmi les forces combattantes sur la ligne de front au côté de l’armée Russe se trouve les combattants du groupe Paramilitaire Wagner comme quoi nous ne sommes pas dans un mouvement d’ensemble.
V- LEÇON À RETENIR
Cette situation qui prévaut en ce moment en Russie devrait interpeller le reste du monde et précisément les États Africains sur les réalités suivantes :
1- La Sécurité voir même la Défense d’un pays ne se sous-traite pas. Encore moins avec des organisations paramilitaires ou agences de sécurité privée. C’est une question de « SOUVERAINETÉ ».
2- Ce sont généralement vos plus proches collaborateurs, ceux à qui vous faites le plus confiance qui finissent toujours par vous trahir. ( l’Afrique en a payé le prix fort ).
3- L’occident malgré ses problèmes, ses difficultés économiques, sa descente aux enfers n’a pas perdu sa capacité de nuisance et reste une menace pour tout État dans le monde qui contesterait son ordre mondial.
4- l’Afrique n’a pas droit à l’erreur car chaque seconde dorénavant compte pour que nous arrivions à nos fins à savoir la libération totale du continent. Parque l’ennemi ne dort pas et fera tout ce qui est possible pour que nous restions sous sa botte. C’est un compte à rebours qui nous est lancé.
5- Tout peut changer. Rien n’est statique en Géopolitique. Même les États dit « Super puissances » ne sont pas à l’abri de révolution ou de changement de régime.
Alors travaillons tous pour un monde plus juste et équitable. Pres qu’il pleut sur tous les toits.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion