par Boris Bertolt /
Emmanuel Leubou, bien qu’ayant tenté de collaborer en livrant ses complices connaît bien le circuit des salaires et emplois fictifs. Il s’agit du plus gros scandale financier de l’histoire du renouveau. Selon les premières informations les autres cerveaux de ce qu’il convient d’appeler: “ le gang des fictifs” sont:
1- La dame qui est en fuite s’appelle Lefang elle était chef des services des oppositions à la paierie Mais le TCS l’a laissé comparaitre libre dans la mesure où la bande à Leubou avait son mot de passe pour annuler les avances de soldes
2- Bamatamina un complice utilisé au Cenadi on lui donnerait 20 mille à 30 milles Par matricules pour faire passer les opérations mafieuses au Cenadi
3- Koung à Ekorong Dieudonné pupitreur retraite qui est encore en service au Cenadi par le bon vouloir de leurs complices. Il aurait touché dans son salaire ces faux rappels Gourmand et pingre il n’a pas osé de cacher comme les autres avec un porteur
4- Kabjo Lucas informaticien contractuel. Il serait celui qui reprend les militaires révoqués. Certains complices du Mindef sont en prison depuis avec les Mouliom
5- Essouck Elyse informaticien contractuel au Cenadi pour valider les fausses opérations au Cenadi
Ils se réunissent et disent que Leubou étant milliardaire va s’en sortir. Or le chef de l’état Paul Biya étant à la manette on verra bien. Il risque mourir ou alors empoisonne en prison pour qu’il ne parle pas Demandez au régisseur de veiller à cela.
Les grands complices étant Edoa Didier Gilbert ex Directeur général du budget et actuel SG Minfi complice et ami de Leubou actuellement en prison
Mme Tsafack ancienne directeur de la solde et actuel Conseiller technique au cabinet du ministre des Finances. Elle connait bien tout ce qui se passait.
VOICI L’HOMME DE MAIN D’EMMANUEL LEBOU : GILBERT DIDIER EDOA, SG DU MINFI. PIECE ESSENTIELLE DU GANG DES FICTIFS.
Dans son analyse des criminels, Edwin Sutherland soulignait qu’ils agissent toujours en association et sont très solidaires. Ils développent les mêmes codes qui transgressent les normes et valeurs socialement instituées. Pour que des milliards soient détournés en si peu de temps (d’ailleurs il s’agit simplement de ce que nous savons), il fallait qu’un réseau soit en place. Emmanuel Leubou ne pouvait pas agir seul. Il était protégé. Ayant voulu démasqué le réseau qu’il a lui-même contribué à bâtir. Parmi les soutiens dont il a bénéficié et continu de bénéficier, un homme très puissant et très riche. L’actuel secrétaire général du ministère des finances, ancien directeur général du Budget: Gilbert Didier Edoa.
Avant son départ, Alamine MEY qui a débuté la traque du “ GANG DES FICTIFS” confiait à des proches toute la gêne et la crainte qu’il avait à travailler avec Gilbert Edoa qu’il jugeait “ dangereux “. Peut-être l’ancien argentier ne se trompait pas vu la puissance de ce dernier qui à lui seul à la main mise sur des départements stratégiques des finances nationales.
Les directions du ministère des finances où il n’y a pas de directeurs sont:
1 le CENADI
2 la comptabilité matières
3 la direction de la solde
5 la direction des affaires économiques
6 la direction des ressources humaines
7 la direction des affaires financières
Toutes ces 7 directions sont gérés par Didier Edoa Sg du Minfi, qui est réputé proche de l’ancien directeur du cabinet civil: Martin Belinga Eboutou allias Tom Dollar. D’ailleurs dans les couloirs du seul ministère de la République où les gens débarquent au bureau à 6h sans que l’on ne sache réellement ce qu’ils font là-bas (ministère des Finances) il se murmure que c’est Gilbert Edoa qui prit la main d’Emmanuel Leubou comme un pêcheur allant à la rencontre de Dieu pour le faire rencontrer Belinga Eboutou.
En retour Leubou Emmanuel, Président de l’Unisport de Bafang aurait également obtenu une prolongation d’activité de 2 ans par le président de la république. Avec Tom Dollar tout allait vite comme un match Réal de Madrid – F.C. Barcelone. Avec espèces sonnantes et trébuchantes Paul Biya encaissait autant de buts que cela nécessitait.
Entre novembre 2017 et mars 2018, le réseau Gilbert Didier Édouard a fait perdre à l’Etat près de 10000 lorsqu’on y l’estimation globales des employés fictifs au Cameroun. Mais sur 657 matricules il s’agit de près de 4 milliards FCFA.
Edoa Gilbert Didier n’est pas à son premier coup. Il a un dossier au TCS malheureusement bloqué par l’ancienne équipe et ce par l’entremise de sa belle-sœur Mme Eloundou qui était juge au Tcs. De cette équipe qui a été balayé il ne reste plus qu’une seule: l’intrépide Mme Bahouni Batende. Une femme dure et proche de Laurent Esso. Il s’agit d’éléments à charge lorsqu’il était à la direction générale du budget. Même mode opératoire que la pratique des salaires fictifs: Faire signer au ministre et se faire payer des décisions de déblocages en double.
Mais même parmi les criminels il y a ceux qui vont en prison il y a niveau et niveau. Emmanuel Leubou aurait dû savoir que: “ Les moutons se promènent ensembles, mais n’ont pas le même prix”. Gilbert Didier Edoa lui se rêve déjà ministre après la présidentielle. C’est certainement un homme à surveiller par Louis Paul Motaze.
La suite de la mafia du “ gang des fictifs “ dans les prochains jours (coulisses, montants, matricules, manœuvres).
BORIS BERTOLT
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion