CAMEROUN / La parentée entre les ethnies au Cameroun

CAMEROUN / La parentée entre les ethnies au Cameroun

                       Par STEPHANE DEFFO DEFFO

Il faut faire un effort pour restituer l’histoire du Cameroun afin d’éviter le tribalisme qui se nourrit de l’ignorance de ses adeptes.

Tous les peuples présents au Cameroun ont une parenté Commune.

Il suffit de remonter l’histoire et même ressortir les test ADN pour s’en rendre compte .

Aucune ethnie, tribu ou clan n’est sociologiquement hétérogène. L’identité et la composition sociologique des peuples Camerounais est le fruit de mutation et de mouvements sociologiques permanents.

Souvent, pour former une nouvelle tribu, des individus d’origines diverses se mettaient ensemble par assimilation ou par intégration .

Les peuples du Cameroun sont tous parentés car le peuplement du Cameroun s’est fait par vagues migratoires successives de peuples ayant des liens de lignages depuis la vallée du Nil jusqu’à la base Égypte koush ( Ethiopie)

Au Cameroun , il faut dire aux jeunes enfants que ,

            Ken_Mbendi l’ancêtre éponyme des Bangangte de l’ouest est d’origine Sawa .

 

Les Bura de monatele dans la lekié sont en réalité des Mbouda de l’ouest qui avaient migrés vers le centre et se sont assimilés aux Etons.

Les Atanga, et Mballa du nord ouest sont en réalité originaire de l’ethnie Fang . Durant la migration du peuple fang Beti  » odzam Boga », un groupuscule va se détacher et prendre la direction du Nord ouest. Il va s’assimiler à la culture dominante tout en gardant les noms Fang Beti .

Les Bamoun sont originaires de deux peuples. Le peuple Bamoun est originaire d’un peuple Bamileke nommé les #peh_Mben installé à l’ouest depuis au moins le 3 ème et 5 ème siècle. 80 % des Bamoun sont d’origines Bamileke . Les Mfon ou sultan Bamoun et les notables Bamoun sont d’origines Tikar. Nchare n’avait pas la même origine que le peuple dont’il devint souverain . Lui et ses compagnons un maxi de 50 personnes étaient des Tikars.

La tribu Bafia fut constituée par un Tikar nommé #Feumba. C’est le frère de Nchare yen , le fondateur du royaume Bamoun . C’est la raison pour laquelle Bamoun et Bafia s’appellent #Mandjara qui veut dire Frères.

La tribu Nso ou Banso du nord ouest fut fondée par la Tikar Ngouonsoh , soeur de Feumba et de Nchare Yen.

Le peuple Bantou le plus anciennement présent au centre , littorale, sud et même sud ouest , c’est le peuple Bassa. Beaucoup de tribu ont puisé dans le réservoir humain de ce peuple pour se constituer.

Les Sawa du kam notamment de Yabassi et les Bulu de Zoetele ont un ancêtre direct commun.

Nous sommes tous des hybrides . Il est donc fou, d’être tribaliste.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion