Un état, un gouvernement composé de pickpockets parce que le braquage foncier de Dikolo est l’œuvre de pickpockets en costumes.
Malgré des velléités défensives des habitants de Dikolo, malgré tous les cris dénonçant cette grande mafia, les auteurs de ce tripatouillage foncier sont allés jusqu’au bout.
Les Bellois avec tous les autres Sawas commencent à manifester publiquement leur mécontentement en 2021 mais la riposte des mafieux est sans pitié, gaz lacrymogènes et autres pour aboutir en 2022 à la destruction de tout un quartier en épargnant des immeubles appartenant malheureusement ou heureusement (nous montrant le caractère hautement tribaliste de ce réseau) aux Bamilekes qui veulent envahir Douala par tous les moyens.
Oui, certains Dualas ont vendu leurs parcelles et nous ne pouvons rien reprocher aux acheteurs mais la plupart des terrains acquis à Douala par des membres d’autres communautés l’ont été à partir de tripatouillages ou des ventes de gré à gré par des fonctionnaires véreux et corrompus.
Dikolo, une grande honte pour le peuple Sawa avec au début de la chaîne, un digne fils Sawa, le Dr Fritz Ntone Ntone, le Chef Supérieur du Canton Bell, le prince Jean Yves Eboumbou Duala Bell….accompagnés en cours du processus ou même au début par ceux qui sont appelés à tort nos élites puisque ne défendant pas les intérêts du peuple, ceux qui cherchaient à convaincre les futurs sinistrés à l’époque d’accepter d’être dépossédés de leurs terrains, ceux qui dans leur compassion, conseillaient aux sinistrés d’accepter la compensation….Oui pourquoi ne pas accepter la compensation puisque les Sawas et particulièrement les Dualas ont toujours été qualifiés de faiblards et de mendiants ?
Mais il y a un temps pour tout et Dikolo a fait souffler un vent de réveil sur tous les dormeurs et rien ne sera plus comme avant.
Oui, le peuple Sawa est tellement épris de paix que des personnes comme l’ancien délégué du gouvernement auprès de la CUD, continuent à marcher la tête haute dans la ville, sans aucun remords, narguant même le peuple. Désinvolture manifeste mais certains personnes du village de Double Ntone ne sont pas surpris, ils le connaissent presque comme un « serpent à 2 têtes ».
Le Chef Supérieur du Canton Bell reste Chef avec tous les égards dus à son rang, pas de remords mais rafistolages grossiers….
Est-ce que ce descendant du digne Roi Rudolf Duala Manga Bell a déjà pris la peine de lire ou d’écouter les dernières paroles de son ancêtre avant sa pendaison par les allemands ? C’est vraiment incroyable ce que nous vivons actuellement.
A Rudolf Duala Manga Bell, betemedi ba mboa o di no so be, ison jita ! Nde o bomele nika biana o mala o panabe, ndoki na bobe di boti no bo kwese biso miso.
Si le peuple ne peut rien actuellement contre les mafieux internes et externes, il fait confiance au temps qui va remettre chaque chose à sa place.
Dans un pays normal, beaucoup de responsables administratifs auraient déjà démissionné ou alors devaient être demis de leurs fonctions. Les faits étaient tellement flagrants que le TAS a fini par annuler la DUP mais le combat ne doit pas s’arrêter, il doit continuer jusqu’à la restitution des terres et les dédommagements pour que ceux qui sont devenus sans domicile fixe puissent rentrer dignement dans leurs possessions.
Concernant l’état du Cameroun, nous croyons qu’à Yaoundé, tout est en train d’être mis en œuvre pour régulariser cette situation honteuse pour le pays et nous attendons patiemment.
A titre de rappel, le peuple Sawa hospitalier, offrait des espaces aux autres en pensant Cameroun pendant que les autres pensaient tribus. Avec Dikolo, nos yeux se sont ouverts et il n’y aura que des misérables pour vendre encore des terrains aux membres des tribus avec des tendances à nous faire disparaître; et ces vendeurs devront pratiquement être exclus de la communauté, rien ne sera plus comme avant.
MERCI DIKOLO POUR LE VENT DU RENOUVEAU. NOUS ALLONS TENIR FERMES MALGRÉ LES NOMBREUSES OPPOSITIONS.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion