CAMEROUN : INCONSISTANCE & INCOHÉRENCE.

CAMEROUN : INCONSISTANCE & INCOHÉRENCE.

Si j’étais le spin doctor du Pr. Maurice Kamto

La politique est vraiment une drogue qui, doublée d’une mauvaise foi abyssale, peut tuer. A voir mes amis dithyrambiques sur le Pr. Maurice Kamto, on comprend tout de suite qu’ils sont drogués à l’amphétamine qui les tuera, pour les plus faibles, lors des résultats de l’élection présidentielle à venir. Parce que, il perdra lamentablement. Le candidat du SDF M. Joshua Osih arrivera deuxième derrière M. Paul Biya s’il se représente ou derrière le candidat du RDPC. Ce sont des faits et non de la propagande, pas besoin d’être devin. Les conséquences et inconséquences de son intervention hier, ont encore miné sa politique.

Si j’étais le spin doctor de cet homme, j’allais lui conseiller d’arrêter la politique. L’esprit grégaire de ses partisans, dont certains sont mes amis que je ne reconnais plus, va l’envoyer dans les abîmes. Le drame de la politique camerounaise, voire africaine, est de céder aux sirènes du ventre, du paraître et de la tribu. Dieu merci, je ne fais pas de politique. Il est certainement brillant ailleurs mais en politique, plus nul que lui, tu meurs. La politique n’est pas synonyme de parchemin. Si c’était le cas, ça se saurait.

Si j’étais le spin doctor de cet homme, j’allais lui dire que les proclamations et autoproclamations sont des inconséquences d’une faiblesse politique criarde. Selon la fable de Jean de la Fontaine Le Lièvre Et La Tortue, « Rien ne sert de courir; il faut partir à point ». Comment a-t-il osé dire hier, sur le plateau d’Equinoxe TV, qu’il gagnera la prochaine présidentielle alors qu’il fustige la loi électorale ? Ne sait-il pas que seul Elecam valide l’élection ? Peut-être est-ce seulement pour galvaniser ses troupes ? Cette sortie osée fait partie de l’inconsistance de l’homme.

Si j’étais le spin doctor de M. Maurice Kamto, après qu’il ait sorti l’énormité sur Marafa Hamidou Yaya en mondovision, d’arrêter (définitivement) la politique. C’est un jeu mais, faut pas pousser le bouchon jusqu’à disculper un voleur. Quand le prof. Kamto assène, toutes dents dehors qu' »une instance internationale a jugé vide le dossier Marafa », on se dit que l’homme, dans un processus électoraliste, veut rallier le grand nord à sa cause, cette région qui a vomi Marafa depuis des lustres. Et pourtant, ce jugement est resté sur la forme et non sur le fond donc, il ment comme un arracheur de dents. Un manque total d’altruisme. Quelle inconsistance !

Le Pr. Maurice Kamto compte-t-il sur la moutonnerie ambiante ? Sans doute. L’escroquerie politique n’est pas loin car, affirmer que sans lui, l’opposition n’est rien, puisqu’il serait le seul et unique, j’en doute, c’est un manque d’humilité. Critiquer le Gouvernement est un exercice normal. Il l’a fait. Il a notamment dit que le président devait s’impliquer personnellement dans des négociations au lieu d’envoyer ses ministres. D’accord avec lui mais, tout ceci fait partie de l’incohérence de l’homme. Il a encore renié ses partisans en disant que seules les urnes comptent et compteront…Du coup, ceux qui veulent passer outre sont nus, ridicules et surtout des rêveurs…

Ah, si j’étais le spin doctor du Pr. Maurice Kamto….!

 

 

Prince Allain Jules Menye de Nyabizan

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion