CAMEROUN/GABON : VISION4 UNE BOURDE DE PLUS

CAMEROUN/GABON : VISION4  UNE BOURDE DE PLUS

 

«l’Etat du Cameroun se désengage de telles inconduites marginales et opposées à l’excellence des relations qui unissent leurs excellences Ali Bongo et Paul Biya, ainsi que les peuples frères Gabonais et Camerounais»

Qui arrêtera les employés de  vision4 et leur propriétaire Jean-Pierre Amougou Belinga. Après avoir créés un incident politique en annonçant la mort du président GABONAIS ALI BEN BONGO, l’ambassade camerounaise au Gabon de par le biais de son chef était obligé de se mordre la queue pour se désolidariser ce cette radio en publiant un communiqué – lire ci dessus

Ils sont devenus tellement  puissants en Afrique centrale tant en bavures qu’en soutiens politico-judiciaire. Que cette fois tous les yeux sont rivés vers l’état pour attendre la fameuse sanction, car tous ceux qui ont essayés ont tous perdu la face

Qui a oublié  qu’au Cameroun le Conseil National de la Communication (CNC) est l’organe qui a pour rôles principaux :

  • De veiller au respect des lois et règlements en matière de communication sociale
  • De l’éthique et de la déontologie professionnelle
  • De la promotion de la paix sociale et de l’unité et de l’intégration nationale dans tous les médias

Et que ce Conseil national de la communication (CNC) du Cameroun a pour président Peter Essoka,

Au cours d’une interview sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) en fin d’année 2017. Le patron du CNC jugeait inconcevable les propos de certains journalistes de la télévision « Vision 4 » dans leur traitement des informations liées à la crise anglophone. Pour cela, le Président Directeur Général de la structure concerné, Amougou Belinga a porté plainte contre Peter Essoka en janvier 2018, pour « diffamation et abus d’autorité ».

Selon nos confreres  du quotidien « Info matin » du vendredi 10 mars 2018. Au mois de mars dernier, le Président du Conseil National de la Communication Peter Essoka, qui a toujours été absent du tribunal depuis le début des audiences, a demandé pardon au PDG du groupe Anecdote. C’était la veille de la 5e audience opposant les deux hommes (Amougou Belinga PDG du groupe l’Anecdote et Peter Essoka, Président du CNC)

Le Tribunal de Première instance de la ville de Ngoumou dans la région du Centre a donc rendu son verdict, après des mois d’instruction. Le Président du Conseil National de la Communication (CNC), Peter Essoka, a purement et simplement été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis pour « diffamation par voie de média ». Il devra par ailleurs verser une somme de 15 millions de Fcfa à titre de dommages et intérêts au groupe de presse L’Anecdote que dirige sieur Amougou Belinga en qualité de PDG, et une amende de 2 millions de Fcfa au ministère public. La décision de justice qui date du mardi 28 août dernier est l’aboutissement d’un procès intenté par Jean Pierre Amougou Belinga depuis janvier 2018.

Conclusion comme le  disait notre confrère Charles ABEGA

   On est donc bien en droit de conclure, face à cette récente actualité, que la division et l’indépendance des pouvoirs sont une réalité au Cameroun. Car, faut-il le rappeler ici, le Président du Conseil National de la Communication est nommé par décret présidentiel et placé sous la tutelle du Premier Ministre. Vice-président de l’instance depuis février 2013, Peter Essoka accède à la tête du CNC le vendredi 27 novembre 2015, remplaçant Mgr Joseph Befe Ateba décédé en juin 2014. Il est le troisième président du CNC qui a pour rôles principaux de veiller au respect des lois et règlements en matière de communication sociale ; de l’éthique et de la déontologie professionnelle ; de la promotion de la paix sociale et de l’unité et de l’intégration nationale dans tous les médias. Le président a donc peut-être trop bien fait son travail, et heureusement, la justice est venue pour tout recadrer, en toute indépendance et objectivité.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion