Cameroun – Football: La FECAFOOT disqualifie la LFPC pour l’organisation des championnats de Ligue 1 et 2

Cameroun – Football: La FECAFOOT disqualifie la LFPC pour l’organisation des championnats de Ligue 1 et 2
                                     Le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football a décidé ce mercredi 4 novembre 2020, de retirer l’ensemble de  ses compétences déléguées à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun.

La guéguerre larvée se poursuit entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), au sujet de l’organisation des championnats de Ligue 1 et 2. Le dernier rebondissement de ce long feuilleton qui polarise l’attention du mouvement sportif, est la décision prise ce mercredi 4 novembre 2020, par le Comité Exécutif de la FECAFOOT, de « retirer, à compter de ce jour (mercredi 4 novembre 220, NDLR) l’ensemble de ses compétences déléguées à la LFPC », renseigne en substance la résolution n°5 de ce comité, dont les travaux ont débuté le lundi 2 novembre 2020.

En clair, la fédération disqualifie la LFPC pour continuer à organiser les championnats de Ligue 1 et 2, en indiquant qu’elle va communiquer sur les modalités en vue du démarrage effectif desdits championnats dans les jours à venir. Autrement dit, Seidou Mbombo Njoya, le patron de la fédération et ses pairs, n’accordent aucune caution au kick-off du championnat donné le dimanche 1er novembre 2020 par la LFPC sous la houlette de son président, Pierre Semengue.

Cet alibi figure d’ailleurs parmi la ribambelle de griefs reprochés à la LFPC par la FECAFOOT, celle-ci considérant que le lancement de la saison version LFPC a été effectué, « au mépris des statuts et règlements de la FIFA, de la CAF et de la FECAFOOT ».

En outre, les joueurs de ce match ayant opposé la Panthère Sportive du Ndé à Coton Sport de Garoua (0-2) ne disposaient d’aucune licence, croit savoir la fédération, qui relève également que la rencontre a été officiée par des arbitres étrangers, notamment des équato-guinéens. La FECAFOOT annonce également des représailles contre les deux clubs ayant pris part à cette rencontre organisée par la LFPC.

Cette session extraordinaire du comité de la FECAFOOT s’est tenue en l’absence de Pierre Semengue, qui en est membre. Le patron de la LFPC a décliné l’invitation de la fédération. Ceci résulte en effet de la guerre des tranchées que se livrent les responsables des deux institutions depuis plus d’un an au sujet de l’organisation de ces championnats.

Le mercure n’est toujours pas redescendu dans leurs rapports malgré la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 14 septembre 2020, qui réhabilitait la LFPC, suspendue en août 2019 par la FECAFOOT.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion