04202024Headline:

Black Wall Street : La vraie histoire

Entre 1824 et 1951, il y a eu plus de 300 événements dans lesquels les communautés blanches entières ont détruit toutes les communautés noires et les ont assassinées en masse. Parmi ces événements majeurs il y en a eu 26 dont celui de « The Tulsa Riot » de 1921. Cette période a été qualifiée par les historiens comme « L’été rouge de 1919″, car la plupart des événements ont eu lieu de mai à octobre de cette année et le sang de leurs victimes ont littéralement peint les rues de l’Amérique.

 

[ THE TULSA RACE RIOT OF 1921 ]

La meilleure description de Black Wall Street, ou Little Africa comme on l’appelait aussi, pourrait être assimilée à un mini Beverly Hills. Situé dans l’état de l’Oklahoma à Tulsa, dans le quartier de Greenwood, c’était la porte d’or de la communauté noire au début des années 1900, et il s’avère que les Afro-américains y possédaient de fructueuses infrastructures . C’était ça, Black Wall Street.

TulsaOK_Clarence-Jack-LOC

Le dollar circulait 36 à 100 fois, et cette monnaie prenait parfois un an pour quitter la communauté alors que maintenant un dollar quitte la communauté noire en 15 minutes. En ce qui concerne les ressources, il y avait des docteurs en philosophie résidant dans « la Petite Afrique », des avocats et des médecins noirs. Un médecin nommé Dr Berry possédait le système de bus. Son revenu moyen était de 500 $ par jour, une somme importante en 1910.

À cette époque, les médecins possèdent des écoles de médecine. Il y avait également des boutiques de prêteurs sur gages partout, des bordels, des bijouteries, 21 églises, 21 restaurants et deux salles de cinéma. Il fut un temps où tout l’État de l’Oklahoma avait non seulement deux aéroports, mais aussi six Noirs qui possédaient leurs propres avions. C’était une communauté prospère et fascinante.

LA CHUTE DE TULSA: le massacre de la communauté prospère de Greenwood

VDeLaOliva7C’était le 1er Juin 1921, quand « Black Wall Street », nom donné dignement à l’une des communautés noires les plus riches d’Amérique, a été bombardé et brûlé par une foule de blancs envieux. Dans une période allant de moins de 12 heures, un quartier d’affaires de 36 Noirs autrefois prospère dans le nord de Tulsa se ​​trouvait détruit, et un mouvement économique majeur afro-américain retentissant désamorcé.

Le carnage de cette nuit a laissé quelques 3.000 Afro-américains morts et plus de 600 entreprises perdues. Parmi celles-ci comptaient 21 églises , 21 restaurants , 30 épiceries et deux salles de cinéma , ainsi qu’un hôpital , une banque, un bureau de poste , les bibliothèques, les écoles, les cabinets d’avocats, une demi-douzaine d’avions privés et même un système de bus. Comme on pouvait s’y attendre l’instigateur de ce crime n’était autre que le tristement célèbre Ku Klux Klan , travaillant en collaboration avec les fonctionnaires municipaux, et de nombreux autres sympathisants.

Dans leur livre auto-édité , Noir Wall Street : A Lost Dream , et son documentaire vidéo qui l’accompagne, Noir Wallstreet : un holocauste noir en Amérique , les auteurs ont pour la première fois fait une chronique à partir des déclarations des historiens de la région et des survivants de ce drame sur ce qu’il s’est vraiment passé ce jour d’été 1921 et pour quelles raisons cela s’est produit. Wallace explique aussi pourquoi cet événement sanglant depuis le début du siècle semble avoir eu un effet récurrent qui se fait sentir dans les quartiers majoritairement noirs, même à ce jour.

En cherchant dans la rubrique «émeutes», «Oklahoma» et «Tulsa» dans les éditions actuelles de l’Encyclopédie mondiale du livre, il n’y a visiblement aucune mention de l’Emeute raciale de Tulsa de 1921 , et cette omission n’est nullement une surprise, ou un cas isolé. Le fait est, que l’on a aussi bien du mal à trouver de la documentation de l’incident, qu’une comptabilité exacte de celui-ci, dans toute autre référence « savante » ou un livre de l’histoire américaine.

 

Un chapitre peu connu de l’histoire afro-américaine dans l’Oklahoma, l’attentat le plus tragique qui ait jamais eu lieu sur le sol des Etats-Unis. Vous pouvez suivre une compilation intéressante via le lien YOUTUBE suivant:

 

Tulsa 3

 

Tulsa Race Riot Pitts Post 491 kb

 

1000607_186339158221529_604725787_n

 

sources: trendy-newz.fr

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

You must be Logged in to post comment.