Barack Obama supporte MACRON !

Barack Obama supporte MACRON !

Barack Obama a fait une intervention de dernière minute à l’élection présidentielle française en soutenant Emmanuel Macron, en expliquant « le succès de la France dans le monde entier ».

 

   Macron, un centriste, fait face à Marine Le Pen du Front National d’extrême droite dans un vote de deuxième tour ce dimanche. Les sondages l’ont mis 20 points en avance.

L’ancien président américain a déclaré qu’il avait choisi d’apporter  son soutien à Emmanuel Macron, dans une vidéo ce  jeudi après-midi, en raison de l’importance de l’élection.

Je ne prévois pas de participer à de nombreuses élections maintenant que je n’ai pas à poser de candidature mais que les élections françaises sont très importantes pour l’avenir de la France et les valeurs dont nous nous soucions tant  a-t-il déclaré.

 Obama a déclaré qu’il appuyait Macron parce qu’il faisait appel aux « espoirs des gens et non leurs craintes » et a mis fin à son message avec les mots « Vive la France ».

   Avant de quitter la Maison Blanche, Obama a déclaré qu’il interviendrait dans la vie publique quand

nos valeurs fondamentales pourraient être en jeu

Qu’aimeriez-vous connaître sur l’élection présidentielle française ?

  Charles Kupchan, ancien assistant spécialiste de  l’Europe à la Maison Blanche d’Obama, a déclaré qu’il pensait que le destin de l’Europe impliquait ces valeurs fondamentales. « Le président Obama était très préoccupé par la trajectoire politique de l’Union européenne, en particulier après la crise des réfugiés de 2015. Il a été saisi pour aider à reconstruire la confiance en soi dans les valeurs et les pratiques libérales », a déclaré Kupchan, professeur de relations internationales À l’Université de Georgetown.Obama s’est envolé à Londres en avril 2016 pour inciter les Britanniques à « s’accrocher » avec l’UE, mais il n’a pas réussi à repousser le Brexit. « On ne saura jamais si la visite à Londres a été une aide ou à la fin a fait plus de mal que de bien », a déclaré Kupchan. « Mais si nous devions le faire à nouveau, je recommanderais la même chose. Nous devrions parler. « Philip Gordon, qui était secrétaire d’Etat adjoint pour l’Europe dans l’administration Obama, a déclaré: « Ce n’est pas surprenant [Obama] a fait cela. Macron représente tout ce qu’il est pour et Le Pen, tout ce qu’il est contre « .Cependant, Gordon, maintenant membre du Conseil des relations extérieures, a soulevé la possibilité que l’intervention puisse se retourner contre lui. « Macron pense évidemment que cela aidera .  Obama reste très populaire en France « , a-t-il déclaré. « Mais je m’inquiète, cela pourrait motiver les électeurs de Marine Le Pen qui sont anti-élite ou anti-américains ou même racistes, de sorte qu’il ait mal ou plus que cela Macron . L’intervention survient un jour après que Macron et Le Pen se soient rencontrés dans un débat télévisé ecchymosé que les médias français ont largement jugé, que le prétendant  avait gagné.

Les insultes personnelles échangées et ils se sont affrontées sur la façon de réparer l’économie morne du pays et de lutter contre le terrorisme.La rencontre qui a durée plus de deux heures et demi et qui a présentée plus d’invectives que tout autre débat dans l’histoire présidentielle française, Macron a appelé Le Pen, de menteuse mal informée, corrompue, dangereusement nationaliste et «haineuse» qui s’est nourrie La misère de la France « et apporterait la« guerre civile »à la France.  À son tour, elle a appelé l’ancien ministre de l’Economie, de «banquier souriant» arrogant, gâté et froid qui coalisait avec les islamistes, se complaisait contre le terrorisme et tentait de «détruire la France» en faveur de «grands intérêts économiques». Les deux s’accusaient.

L’autre de prendre des Français pour les imbéciles.  À un moment donné, après une longue attaque dans laquelle il accuse Le Pen de mentir au public français, Macron déclara: «Je suis désolé, madame Le Pen, la France mérite mieux que vous. Les chiffres de visionnage  ont montrés que 16,5 millions de personnes ont regardé le débat et que les sondages instantanés par Elabe pour la télévision BFM ont révélé qu’une nette majorité ont estimé que le candidat centriste avait été le plus convaincant.

Les médias français ont critiqué Le Pen pour son « agression permanente ». Libération a accusé Le Pen de « multiplier les attaques et les provocations afin d’éviter ainsi tout débat sérieux », alors que Ruth Elkrief, éditeur politique de BFMTV, l’a déclaré « pas digne d’une campagne électorale présidentielle ». Même les publications normalement sympathiques la trouvaient «peu convaincante».

Une sources  judiciaires à dit à l’agence  France-Presse a déclaré jeudi que que Macron avait porté plainte en  diffamation contre Le Pen après avoir déclaré lors du débat: « J’espère que nous ne verrons pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas ».Les commentaires de Le Pen faisaient référence apparemment à un ensemble de documents clairement forgés circulant sur Internet qui reliait Macron à une banque des Caraïbes.Macron a qualifié les insinuations de «fausses nouvelles et des mensonges» des «sites, dont certains étaient liés aux intérêts russes».

Il a déclaré à un intervieweur radio qu’il n’avait jamais tenu de compte bancaire « dans aucun abri fiscal ».Le Pen a déclaré jeudi qu’elle n’accusait pas Macron d’avoir un compte secret sur le terrain. « Pas du tout. Si je voulais le faire, je l’aurais fait hier. Je lui ai simplement posé la question. Si j’avais des preuves, je les aurais  présentées hier « , a-t-elle déclaré sur BMFTV.

 

source : The guardian

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion