Dans ces matières il faut être précis,
Einstein a dit que « l’écoulement du temps » est une illusion. En d’autres termes la distinction entre passe et futur n’est pas fondamentale.
Cela parait impossible. C’est pourtant très certainement la réalité.
Tout d’abord la nature du temps, dévoilée par la relativité, n’est pas universelle. Différents observateurs verront des horloges non synchrones.
D’autre part toutes les théories fondamentales ne font aucune différence entre passe et futur. Il y a bien localement un axe du temps (pour l’instant le temps semble toujours 1-dimensionnel) , mais il n’y a pas de flèche.
D’autre part l’axe du temps existe localement, mais la structure de l’espace temps n’implique pas qu’il soit infini , non plus qu’il ne soit pas rebouclé sur lui même.
On a vu des théories plausibles qui décrivent le big bang comme un instant ou l’axe du temps se rebouclerait, si on suit une ligne de temps vers le big bang, on se retrouve soudain à s’éloigner de lui…
De même que, si on marche en ligne droite exactement vers le sud, on se retrouve soudain à aller vers le nord lorsque l’on traverse le pole sud. Rien d’étonnant a cela, et de même pour le temps…
La sensation de l’écoulement du temps est une conséquence de l’entropie, pas de la physique.
Démontrons le :
Quelle est la différence entre le passe et le futur? Les définitions qui viennent a l’esprit sont généralement tautologiques. « Le passe c’est le contraire du futur, et vice versa », « Le passe c’est avant maintenant »…
Une définition non tautologique est par exemple « le passe c’est l’axe du temps dont on se souvient ».
Mais qu’est-ce que la mémoire? Eh bien un récit écrit sur une page c’est de l’encre mélangée aux fibres de papier de façon à ce qu’il soit difficile de les séparer, et qu’en tout cas ils ne se séparent pas tout seuls (essayez d’écrire sur un tableau blanc avec un pinceau et de l’encre de chine… bon courage! Vous allez dire « les mots s’envolent… »).
Pour imprimer des souvenirs il faut augmenter l’entropie. Et cela ne peut se faire qu’en partant d’un niveau bas d’entropie. Or le big bang est un niveau extrêmement bas d’entropie… Donc c’est lui qui est dans le passé.
Si nous vivions dans un univers inverse ou le big bang était dans la direction du temps opposée a la notre, les verres brises se rassembleraient sous l’effet l’onde sonore convergente de leur éclatement et se projetteraient élastiquement intacts vers la table. Oui, mais au moment du verre brisé, nous nous souviendrions de la table avec le verre intact, et nous appellerions cela le passé.
Donc oui, l’écoulement du temps est une illusion, un artefact de la chimie de notre cerveau.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion