
Johannesburg – L’Alliance démocratique de Gauteng veut que le Congrès national africain démette le maire d’Emfuleni pour avoir dépensé plus de 1,7 millions de rand sud africain sur les hôtels, KFC, Nando et autres… « alors que les résidents ont faim ».
Le style de vie de luxe du maire Simon Mofokeng est en contraste direct avec les défis auxquels les habitants d’Emfuleni font face chaque jour, a déclaré Kingsol Chabalala, chef de circonscription de DA Gauteng à Emfuleni North.
« Il est honteux que Mofokeng, un leader senior de l’ANC, continue de dîner dans le luxe lorsque de nombreux membres de la municipalité ont faim », a déclaré Chabalala dans un communiqué jeudi.
Entre novembre 2015 et avril 2017, Mofokeng engloutit 629 000 rand ( monnaie sud-africaine ) selon Chabalala.
Chabalala a également révélé que Mofokeng avait accumulé R1,1 millions de rand entre 2011 et 2015, alors qu’il était encore le maire de la municipalité du district de Sedibeng.
Chabalala a déclaré que cela a été révélé par Gauteng Cooperative Governance MEC Paul Mashatile, dans une réponse à une question de DA dans la législature.
Répondant aux documents signés par Mashatile lundi, News24 a vu, a révélé que Mofokeng avait fait des réclamations personnelles d’un montant de 629 000(rand) depuis qu’il est devenu le maire d’Emfuleni.
Puis une Revendications de R1.1m
Le document a également montré que Mofokeng réclamait un total de 1.1millions de rand ( NDR) entre 2011 et 2015.

Selon le document, de mars 2016 à avril 2017, Mofokeng a fait les réclamations après avoir assisté à des réunions avec des investisseurs, des jeunes sans emploi, des entrepreneurs, des parties prenantes et des résidents de la municipalité.
Outre les demandes de Mofokeng pour les séjours d’hôtels de luxe et son appétit pour la restauration rapide, des demandes de carburant étranges ont été soumises pour sa voiture privée, ainsi que des demandes de location de voiture, malgré qu’ayant un véhicule officiel de mairie, a déclaré Chabalala.
Dans le document, Shakespeare Inn, Riverside Sun, KFC, Nando et le carburant sont fréquents.
La DA a demandé que le bureau de Mashatile fournisse une liste plus détaillée, y compris les montants et les factures sur les demandes de carte de crédit du gouvernement de Mofokeng, at-il ajouté.
« Les habitudes de dépenses mensuelles du maire Mofokeng volent face aux déclarations de Finance MEC Barbara Creecy sur la pratique de l’austérité et la réduction des séjours d’hôtels de luxe et de la restauration rapide », a déclaré Chabalala
Chabalala a affirmé que la municipalité de Mofokeng était en détresse financière, mais il semblait que Mofokeng ne pouvait pas être gêné de réduire ses propres dépenses.
Le porte-parole de Emfuleni Mayoral, Lebo Mofokeng, a déclaré qu’il était fréquent que les dépenses associées au bureau du maire exécutif aient été dépensées dans le cadre de ses fonctions de fonctionnaire au sein du bureau exécutif.
«Campagne de frottis soutenue»
Elle a déclaré que les dépenses associées aux bureaux de direction n’étaient pas uniques ou limitées à la municipalité locale d’Emfuleni, mais étaient généralement liées au divertissement, aux engagements des parties prenantes, aux réunions d’affaires et aux engagements des investisseurs dans l’exécution de ses fonctions officielles.
«Le bureau du maire n’est pas seulement responsable des programmes du maire, mais aussi de ceux du comité de la mairie et du directeur municipal. Il faut également noter qu’une partie des chiffres en question se situent sur une période de cinq ans et Pas une seule année, comme cela a été signalé dans les médias « , at-elle déclaré.
Elle a déclaré que le maire était conscient des défis actuels au sein de l’autorité locale et avait donc entraîné des mesures de réduction des coûts depuis son déploiement.
«Depuis son déploiement dans la municipalité, l’institution a obtenu des avis d’audit sans réserve, avec moins d’importance du vérificateur général, et il convient également de noter les trois vérifications propres que la municipalité du district de Sedibeng a atteintes pendant son mandat de maire».
«Dans mon déploiement dans la municipalité locale d’Emfuleni, l’un de mes principaux produits livrables était de freiner les fuites financières et d’améliorer la viabilité financière», a déclaré Mofokeng.
Le maire a réitéré que cela faisait partie d’une campagne de frottis soutenue émanant de la mauvaise performance de la DA lors des élections du gouvernement local de 2016, « qui a vu les rêves de Chabalala, qui était un candidat au poste de préfet de DA, disparaît ».
***
Source : Mxolisi Mngadi de News24
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion