ACHILLE MBEMBE : NOUVELLES BREVES …

ACHILLE MBEMBE : NOUVELLES BREVES …
Les premières livraisons du vaccin anti-Covid sont arrivées hier a Johannesburg en provenance de l’Inde. D’autres suivront dans les mois qui viennent. Les choses se mettent progressivement en place pour que d’ici début 2022, prés de 67% de la population, soit 40 millions de personnes, soit vaccinée.
L’exercice ne sera point obligatoire. Les vaccins ne seront pas uniquement réservés aux nationaux. Des mesures seront mises en place pour que les migrants clandestins qui le désirent soient eux aussi touches. L’espoir est que les autorités ne profitent point de cette occasion pour enclencher de vastes opérations d’expulsions dans ce pays notoirement afrophobe.
Pour le reste, je signale a votre attention la parution de l’ouvrage LE DEVENIR-NEGRE DU MONDE. L’ouvrage est pilote par deux amis, Aymar et Matthieu de l’Université Catholique de Louvain (Belgique).
Il fait suite au colloque qui s’était tenu dans cette institution lors de la réception d’un doctorat honoris causa il y a quelques années.
La notion de « devenir-negre du monde » a été utilisée pour la premiere fois dans CRITIQUE DE LA RAISON NEGRE (2013). Elle a fait l’objet de critiques contradictoires. Dans les milieux afropessimistes aux États-Unis, elle a parfois suscite perplexité et irritation.
Dans des pays comme l’Allemagne, elle a suscite d’énormes passions dans un contexte marque par l’instrumentalisation du combat contre l’antisémitisme a des fins de puissance, la cécité par rapport aux crimes coloniaux et le refus d’envisager la possibilité de mémoires interconnectées.
Merci donc a Aymar et Matthieu qui ramènent le débat a ses origines et en montrent toute la productivité a travers une série d’essais aussi fouillées, riches que théoriquement audacieuses.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion