AFRIQUE DU SUD / JACOB ZUMA devant le comité d’ethique de l’ANC

AFRIQUE DU SUD / JACOB ZUMA  devant le comité d’ethique de l’ANC

1Le président sud-africain Jacob Zuma sera interrogé samedi par la commission d’intégrité du Congrès national africain (ANC) suite à des allégations persistantes de corruption et de mauvais résultats électoraux, a déclaré le parti.

       L’apparition de Zuma devant le panel pourrait approfondir les clivages au sein de l’ANC alors qu’elle se prépare pour une conférence nationale en décembre de l’année prochaine, quand le leader de 74 ans devrait se retirer en tant que chef de parti. Plusieurs membres chevronnés de l’ANC ont demandé à Zuma de démissionner ces derniers mois, après que les scandales ont secoué les marchés de l’économie la plus industrialisée d’Afrique et coûté les votes du parti. Un chien de garde anti-greffe mandaté par la Constitution a appelé ce mois-ci à un juge pour enquêter sur les allégations. Zuma a fourni des faveurs spéciales aux amis riches et leur a permis de choisir des nominations ministérielles.

Zuma nie toute mauvaise conduite. Le bureau du président a déclaré dans une déclaration que Zuma avait reçu des conseils juridiques pour contester le rapport du chien de garde en cour et le fera à une date ultérieure. Dans son rapport, le Protecteur du citoyen a également demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour examiner les allégations portées contre lui. Zuma a dit mercredi au Parlement que le chien de garde n’avait pas le droit de demander une enquête judiciaire, qualifiant son rapport de injuste. Le rapport, publié le 2 novembre, portait sur les allégations selon lesquelles les hommes d’affaires des frères Ajay, Atul et Rajesh Gupta avaient influencé la nomination des ministres. Les Guptas ont nié tout acte répréhensible. Les membres de l’ANC ont été retirés de leurs postes à la suite de la recommandation de la commission.

         La réunion de Zuma avec la commission de l’ANC devrait se tenir le 3 décembre, à huis clos. « Il aura une réunion avec le CI », a déclaré le secrétaire général de l’ANC Gwede Mantashe, se référant à la commission. Il n’a pas dit ce qui serait discuté à la réunion. Le journal de Mail & Guardian a rapporté vendredi que la commission, dirigée par Andrew Mlangeni, un anti-apartheid, questionnerait Zuma au sujet d’une foule de scandales de corruption et les pires résultats des élections locales du parti en août. En mars, la Cour constitutionnelle a ordonné à Zuma de rembourser une partie des 16 millions de dollars de fonds publics dépensés de manière inappropriée pour améliorer sa maison de campagne. Depuis, il a remboursé plus de 500 000 $, comme l’exige le tribunal. L’ANC a formé la commission en 2013 pour aider à protéger son image et prendre des «mesures d’urgence» pour traiter avec les membres du parti qui font face à des allégations de conduite inappropriée.

source : reuters

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion