12 Juillet 1884 – 12 Juillet 2022 – 138 ans déjà par HORUS EKWALLA

12 Juillet 1884 – 12 Juillet 2022 – 138 ans déjà  par HORUS EKWALLA

Le 11 juillet 1884.

Pendant que les pourparlers se poursuivaient à Kamerun ( Bell Town, Akwa Town, Deido Town ) le consul d´Allemagne et agent de la Maison Woermann au Gabon, Emil Schulze, l´agent de la même firme à Kamerun, Eduard Schmidt, et le plus jeune des frères Woermann, Eduard, alors en voyage d´information sur la côte, signaient à Bimbia un traité avec les chefs indigènes, qui cédaient leur territoire à la Maison Woermann. Puis ensuite un autre traité fut signé par le King Deido , ceux ci avaient laissé entendre qu’ils ne participeront pas à la signature du 12 Juillet pour cause des funérailles de l’un des membres éminent de la famille à savoir Eyango Eyum Ebelè qui devait être inhumé ce 12 juillet 1884.

Le samedi 12 juillet 1884

Au matin, la Môwe vint s´arrêter à la hauteur de Bell Town ( Canton Bell actuel) et d´Akwa Town ( Canton Akwa)Dans l´après-midi, un franc palabre eut lieu, au cours duquel les rois Bell et Akwa signèrent le fameux traité du 12 juillet 1884, par lequel ils cédaient, sous certaines réserves, leur territoire, et tous leurs droits de souveraineté à la Maison Woermann .

Le 13 juillet 1884 

le tambour a convoqué à la factorerie une grande assemblée. Seuls les chefs devaient y avoir accès.

Le lundi 14 juillet

le glorieux jour de l´envoi des couleurs

Le drapeau de l’empire Allemand flotte à Bimbia et Kamerun . Prenant ainsi la haute main sur l’administration du territoire situé entre les fleuves Bimbia au Nord et Kwakwa au Sud, et jusqu’au 4°10′ dégré de longitude Nord. Le Consul Nachtigal signe un traité avec le Roi Malimba King Eboue appelé Njambe, le 22 juillet 1884.

Ce traité plaçait sous protectorat allemand le bras gauche de la Sanaga qui était sous sa domination.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion